En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Religion - Le religieux pour construire du sens 125
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE a pour principale ambition de permettre aux étudiants une première approche du christianisme comme véhicule possible d'un sens. Pour ce faire, l'UE entend travailler les idées préconçues de l'étudiant.e sur le fait religieux, de confronter celles-ci avec le texte "mission de l'école chrétienne" et de développer le regard critique sur les textes bibliques et les principales fêtes de l'année liturgique. Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera donc en mesure de penser le texte biblique et les différentes fêtes chrétiennes comme porteur d'un sens et d'un questionnement existentiel pour l'aujourd'hui et d'utiliser adéquatement ces ressources pour nourir la réflexion des enfants.

Les contenus de l'UE

  • "Missions de l'école chrétienne"
  • Rencontres et parcours bibliques et leur ancrage existentiel
  • Questionnement existentiel et philosophique
  • Types de langage et de vérités
  • L'année liturgique et les fêtes

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant.e sera capable de :

  • Tenir compte des implications éthiques, pédagogiques et philosophiques du Programme de Religion et du texte Missions de l’école chrétienne pour penser une activité didactique pertinente.
  • Maitriser les contenus disciplinaires travaillés afin, d’une part, d’identifier des questions de sens et/ou des questions théologiques suceptibles d'être travaillées avec le public cible et, d’autre part, de proposer des éléments de réponses pertinents dans l’esprit du Programme de Religion. L'étudiant.e sera ainsi en mesure de démontrer la pertinence d'une réflexion biblique adéquate pour l'aujourd'hui.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE comporte différentes modalités de cours : des cours théoriques, ex-cathedra (où les exemples tirés de fait de classe pourront être proposés comme porte d'entrée) alterneront avec des travaux pratiques en sous groupe, avec ou sans l'aide du professeur. Il s'agira donc de mettre en oeuvre une démarche professionnelle, alliant théorie, pratique et réflexion didactique.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Vu l'alternance entre pratique et théorie, il est vivement conseillé de se montrer assidu au cours. Il sera également demandé de temps à autre une préparation jugée essentielle à la poursuite du cours ou en préparation formative à l'épreuve proposée comme examen.

Travail d'appropriation - Le religieux pour construire du sens

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par le travail demandé (20 points attribuables).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?