En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Education musicale : Développer l'écoute 104
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'expression musicale permet de développer son potentiel expressif, son acuité auditive et d'élargir ses horizons culturels et artistiques.

Les contenus de l'UE

Les Programmes, les instruments de la percussion scolaire, des supports audios et vidéo ainsi que des albums jeunesse serviront de supports pour aborder les différentes notions suivantes :

  • Développer son acuité auditive, différencier le silence, le son et le bruit.
  • Explorer le réel sonore, transcrire ses observation de façon pertinente pouvant servir de base à une production. 
  • Toutes les familles d'instruments se retrouveront dans des écoutes actives, ainsi que différents styles, pays, langues ou époques afin de développer l'écoute, l'ouverture culturelle, une oreille critique et une sensibilité aux différents modes de jeu et paramètres du son.
  • L'étudiant apprendra à reconnaître et utiliser les paramètres du son.
  • L’écoute active et globale sera abordée à travers la pratique du chant d’ensemble. 
  • Le travail vocal et de l'expression corporelle se feront au travers du répertoire enfantin (canon, chant, chansons à gestes, rondes...) Une attention particulière sera portée à la posture, la respiration, la justesse, l'expressivité, l'aisance corporelle et vocale. L'étudiant sera capable de juger si la tessiture d'un chant est adaptée à son public. Au fur et à mesure de l'année, il pourra élargir et exploiter davantage son potentiel vocal et expressif en utilisant différentes techniques vocales.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant :

sera capable d'utiliser des techniques et/ou des outils au service de l'expression;

aura expérimenté différents moyens d'expression;

aura découvert et développé son potentiel expressif;

aura élargi ses horizons culturels et artistiques, et se sera impliqué dans des activités d'expression;

sera capable d'identifier, de s'approprier et de mettre en œuvre les notions théoriques liées à l'éducation musicale.

maîtrisera la didactique spécifique et les programmes officiels en lien.

Visées transversales (domaines 6 et 7) :

se connaître soi-même et apprendre à poser des choix apprendre à apprendre découvrir une visée critique et complexe développer la créativité

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie travail en classe et travail en autonomie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Disposer de son matériel l'est également.

Travail "Paysage sonore"

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Exercices durant les séances de cours

Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors du Q1, une note sur 20 sera attribuée en fonction de l'implication dans les exercices au cours. 

Cette note vaut 10% de l'UE.

Lors des trois dernières séances de cours, les étudiants (par groupes) préparent le travail intitulé "Paysage sonore" qui sera présenté et évalué lors de la dernière séance de cours. La présence active ainsi qu’une implication lors de ces trois séances est donc attendue de la part de chaque étudiant. 

Ledit travail s’articulera en une création sur base de l’observation du réel sonore et des acquis techniques visés par l’UE. 

Le travail sera évalué sur base d’une grille d’évaluation critériée.  

Si tous les acquis d’apprentissage sont validés, la note sera supérieure ou égale à 10/20 ; si tous les acquis d’apprentissage n’ont pas été validés, la note sera inférieure à 10/20. 

Cette note vaut pour 90% de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?