En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Mathématiques - Modélisation : du concret vers l'abstrait
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE est l’occasion de découvrir pour la première fois les aspects didactiques de l’enseignement des mathématiques. Il s’agit ici de découvrir comment soutenir le raisonnement de l’enfant dans sa progression vers une pensée abstraite. Ces connaissances aideront à concevoir des démarches d’apprentissage qui respectent le curseur « concret – abstrait » et intègrent des supports didactiques pertinents.

Les contenus de l'UE

C’est la modélisation en mathématique ainsi la progression vers l’abstraction, incluant l’étape concrète, semi-concrète et semi-abstraite qui feront l’objet des apprentissages de cette UE. Différentes représentations (des productions physiques, visibles ou tangibles, aux symboles mathématiques) ainsi que divers supports seront étudiés, en lien notamment avec le FLSco (Français Langue de Scolarisation). Les contenus mathématiques qui serviront de support à cette réflexion sont la proportionnalité et les outils d’organisation de données.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

… de concevoir un curseur « concret-abstrait » illustré pour un sujet donné, l’étape abstraite consistant en une modélisation mathématique.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, des découvertes de séquences de leçons ainsi que des temps de réflexion en groupe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Il est conseillé aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement. Il est également recommandé de chercher à transférer les apprentissages à d’autres sujets que ceux travaillés aux cours (par exemple, les sujets de stage).

Travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’examen oral (présentation du travail écrit et réponses aux questions).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    NOLMANS Maud
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 20 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE