En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Pratiquer des sciences
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

De manière globale, cette UE vise à : 

  • Susciter l’émerveillement et le questionnement
  • Apprendre à percevoir
  • Apprendre à nommer
  • Apprendre à représenter

Pour développer un nouveau style d’attention / intensifier sa perception ; et, repenser notre culture du Vivant, du Réel

De manière plus précise :

- (Re) découvrir des connaissances de base en biologie/écologie au travers de dispositifs pédagogiques permettant d’exercer des notions de didactique en situation réelle

- Développer des aptitudes, des attitudes et des démarches de chercheur, en lien avec le référentiel de sciences

- Acquérir des notions de base en didactique des sciences

- Réconcilier l’approche rationnelle et creative au travers d’une production originale (la carnet cré’actif)

Les contenus de l'UE

Les thématiques scientifiques qui seront abordées en classe seront en lien avec le monde végétal essentiellement (germination, croissance, …)

D’un point de vue didactique, le cours abordera les 4 visées décrites dans le référentiel :

  • Pratiquer des sciences
  • Apprendre les sciences
  • Apprendre à propos des sciences
  • Orienter ses choix et agir en s'appuyant sur les sciences

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

-         

- Maitriser les contenus annoncés au cours (ceux vus en classe et ceux travaillés en autonomie)

- Observer de manière analytique pour décrire/nommer/comprendre/représenter

- Etablir des liens entre les notions vues au cours (connaissances scientifiques et didactiques)

- Analyser/interpréter et commenter un schéma

- Réaliser un schéma annoté

- Analyser de manière critique une leçon de sciences destinée à une classe de primaire

- Rendre un carnet cré’actif complet et réalisé avec soin, avec certaines productions qui attestent de la qualité de l’observation

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Toutes les activités d’apprentissages privilégient le contact direct avec le réel ; dans toutes les activités, le réel est analysé par une démarche de recherche. L’élève développe ainsi progressivement une démarche active de réflexion lui permettant de décrire et de comprendre le réel en lien avec des contenus propres à chaque activité.

Grâce à la réalisation du carnet cré’actif, l’élève abordera également le réel via une démarche globale, alliant les côtés rationnel, créatif, émotionnel et sensible.

En termes de méthodologie (principe d’isomorphisme) :
En présentiel : Dans un premier temps, les étudiants sont face à des tâches à réaliser, le plus souvent en petits groupes. Dans un deuxième temps, mise en commun pour structurer les compétences mises en œuvre et les contenus (scientifiques et didactiques) s’y rapportant.

En autonomie : les étudiants auront une (ou plusieurs) tâche(s) à réaliser en autonomie. Les consignes seront présentées en classe puis, les étudiants devront s'organiser dans le temps pour répondre aux consignes dans le délai imparti.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation aux cours est vivement conseillée car les dispositifs mis en place (en contact avec le réel) facilitent la compréhension des concepts scientifiques.

L'engagement (pour le carnet cré'actif) consiste à rendre un carnet soigné qui répond à l'ensemble des consignes (obligatoires) et qui présente des dessins d'observations fidèles au réel.

Evaluation écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Journal cré'actif - Observation et représentation d'un rameau

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

 

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE repose sur l'évaluation de l'épreuve écrite (85 %) et sur les représentations d'un rameau dans le carnet cré'actif (15%).

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BOULANGER Delphine
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 20 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE