En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Expériences citoyennes
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de prévoir des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie intégrante de sa propre formation et puisse vivre des processus démocratiques de prise de décision dans la perspective d'un transfert dans les pratiques. Cette unité est notamment axée sur les compétences de l'acteur, social et culturel au sein du système éducatif. 

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette unité, l'étudiant.e conceptualise progressivement les notions suivantes: citoyenneté, démocratie, conseil de coopération, droit et devoir, en interaction avec ces pairs et avec des acteurs du terrain.

L'étudiant.e expérimente les concepts précédents dans les conseils coopératifs organisés tout au long de l'année académique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de

-Coopérer au travers d'une production citoyenne 

-Mettre en oeuvre les principes et processus démocratiques

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s'organise en trois temps: des expériences d'immersion, de simulation et de réflexion vécues à l'extérieur, des retours réflexifs liés aux activités vécues et aux concepts approchés, la mise en pratique des contenus abordés et expérimentés dans des conseils coopératifs en vue de communiquer, de se responsabiliser et de participer aux principes démocratiques. 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active et assidue est attendue pour l'ensemble des parties.  Une déontologie irréprochable sera demandée aux étudiants dans tous les moments de l'UE  ainsi que lors des interventions avec les acteurs de terrain.

La présence au conseil coopératif/collaboratif, partie intégrante du dispositif d'enseignement, est attendue.

Oeuvre citoyenne et principes-processus démocratique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Œuvre citoyenne et principes-processus démocratique Travail de rattrapage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Partiel de janvier

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le partiel de janvier compte pour 10% de la note finale de l'UE.

L'oeuvre citoyenne compte pour 90% de la note finale de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?