En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Contribution citoyenne
  • En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie
    • séjour résidentiel

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Afin de repenser notre façon d'être au monde dans le respect de soi, des autres et de notre milieu de vie pour envisager des actes rendant compatible le fonctionnement de l'humanité avec l'écologie globale de la planète, nous proposons aux étudiants des dispositifs qui permettent de prendre appui sur les trois domaines de l’apprentissage de l’éducation à la citoyenneté mondiale (UNESCO, Agenda éducation 2030) :

• Cognitif : connaissances et capacités à réfléchir nécessaires pour mieux comprendre le monde et ses complexités ;

• Socio-émotionnel : valeurs, attitudes et compétences sociales permettant aux apprenants de se développer aux plans affectif, psycho-social et physique et de vivre avec les autres dans un climat de respect et de paix ;

• Comportemental : conduites, performances, applications pratiques et engagement

 

Les contenus de l'UE

L'interdépendance avec le Vivant (y compris les êtres humains)

L'identité terrienne et les 4 prises de conscience pour tendre vers cette identité (selon Edgar Morin)

Les 3 cercles : moi, les autres, l’environnement et les démarches éducatives afférentes (selon Lucie Sauvé)

Les critères de la citoyenneté mondiale

Les 8 leviers pour aller vers une société qui soutient la Vie et le Vivant (selon Bernadette Leemans)

Les causes et conséquences de diverses problématiques planétairesau travers d'approches systémiques : le système alimentaire basé sur une agriculture intensive, les interactions essentielles entre les santés humaines, animales et végétales dans nos environnements partagés. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Collaborer, (faire) mobiliser des compétences citoyennes dans le cadre d'un projet.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Des activités ludiques, basées sur des approches systémiques permettent:

  • de prendre conscience de problèmes liés à certains de nos choix personnels,
  •  d'identifier leurs causes et leurs conséquences sur nos vies, celles d'autres êtres humains et les autres êtres vivants.

Engagement dans des projets citoyens en petits groupe s: animation dans une école de devoir et action dans une association choisie.

Lors d'un séjour résidentiel, divers dispositifs pédagogiques (des mises en situation, des jeux de rôle ou coopératifs, des expériences à vivre en collectif, des temps d'expression de soi et d'écoute de l'autre, ... ) favorisent l'acquisition de compétences citoyennes.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Deux actions citoyennes devront être réalisées au début du 2° quadri (animation en école de devoir et action dans une association à choisir). Un séjour résidentiel sera organisé au 2e quadrimestre.

La participation active est vivement recommandée car c’est en prenant part aux activités proposées que l’étudiant acquiert les compétences visées. Les étudiant.es sont encouragé.es à exprimer leurs connaissances et leurs points de vue, les conflits socio-cognitifs permettent d’étendre le champ de compréhension. Par ailleurs, les discussions, débats et autres mises en situation permettent de prendre conscience de leurs valeurs, de ce qui est important pour eux.

L'étudiant sera amené à compléter son "journal cré'actif" à l'aide de techniques d'expression (écriture, collage, dessin) afin de rendre compte et garder une trace de ses perceptions, de ce qui le touche et revèle de l'importance pour lui.

 

1ère session - Production collaborative

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée au sein d'un module. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

2e session - Evaluation écrite

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note obtenue à l'épreuve de la session compte pour 100% de la note finale de l'UE

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?