UE327 Géographie
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Géographie
- En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE vise à acquérir des connaissances de base en géographie et en didactique de la géographie pour enseigner à l’école primaire, en référence aux programmes en vigueur.
Cette UE vise à développer les compétences suivantes :
- Développer une attitude curieuse face au réel et aux connaissances, entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les étudiants (puis les élèves) au monde
- S'approprier des outils, démarches, méthodes pour décrire et comprendre le réel et sa complexité, travailler la démarche d'investigation..
- Développer une expertise dans les contenus à enseigner et dans la méthodologie de leur enseignement
- Établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie et ancrée dans le réel
- Concevoir des dispositifs didactiques en géographie
Les contenus de l'UE
Les contenus sont envisagés dans une optique double : d’une part, s'approprier des savoirs et savoir-faire propres à la géographie e t d’autre part, le transfert à l'école primaire. L’articulation des deux aspects va permettre à l’étudiant de maîtriser les compétences nécessaires pour construire des dispositifs didactiques appropriés en référence aux référentiels et/ou programmes.
- Etendre ses repères géographiques, se les construire en utilisant d’autres repères (pays, frontières, villes, cours d’eau, régions naturelles…)
- Identifier des interactions homme/espace ; percevoir les relations qu’établit l’homme avec le milieu naturel. Répondre à la question: « Pourquoi là et pas ailleurs? ». Identifier les atouts et les contraintes d'un milieu.
- Acquérir des connaissances et compréhensions liés à divers sujets associés à la géographie physique ( roches, activité érosive des cours d’eau, cycle de l’eau,…) et/ou à la géographie humaine (empreinte écologique, développement durable, identité terrienne,….)
- Adopter une démarche géographique adaptée à l’école primaire
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Maitriser les contenus disciplinaires et didactiques enseignés.
Construire et analyser des démarches didactiques en lien avec des savoirs disciplinaires
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Au cours des activités, l’étudiant est invité à adopter une démarche d'investigation pour s’approprier des connaissances ou pour analyser le réel. Il développe ainsi progressivement une démarche active de réflexion lui permettant de décrire et de comprendre le réel en lien avec des contenus propres à chaque activité.
En termes de méthodologie (principe d’isomorphisme) : Dans un premier temps, les étudiants sont face à des tâches à réaliser, le plus souvent en petits groupes et , dans la mesure du possible, en contact direct avec le réel. Dans un deuxième temps, mise en commun pour structurer les compétences mises en œuvre et les contenus géographiques et didactiques s’y rapportant.
Manipulation d’outils divers pour se repérer et/ou repérer des lieux ou des faits (cartes, plans, supports numériques, …) ou des outils permettant d’affiner l’observation du réel (clés de détermination des roches, grilles d’observation, …)
Questionnement, recherche et traitement d’informations sur un phénomène spatial et/ou une observation du réel en s’appuyant sur des modèles ou démarches géographiques. Ces modèles ainsi que les divers supports proposés permettront aux étudiants de trouver des portes d’entrée variées afin d’adapter un contenu scientifique et complexe à des enfants de primaire.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Une participation aux cours est vivement conseillée car les dispositifs mis en place constituent des expériences qui permettent d’ancrer les compétences et de mieux appréhender et comprendre les concepts.
Exposition collaborative - Partie 2 (1ère session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail (2e session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note de l'exposition collaborative (Partie 2) représente 100% de la note de l'UE.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DEFRAITEUR Marie-Pierre -
Jury de délibération
- Président.e : DIGNEF Anthony
- Secrétaire : DEROCHETTE Delphine
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE