En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Communication 103
    • Péda et psychologie 103
    • AIP (stage) et AFP 103
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité place l’étudiant en situation d’enseignement dans une classe de l’enseignement secondaire. Il s’agit pour l’étudiant de concevoir et mettre en oeuvre des situations d’apprentissage et de poursuivre ainsi son développement professionnel et son identité d’enseignant.

Les contenus de l'UE

Cette UE est avant tout orientée vers la pratique professionnelle en classe. 

  • Les cours de sciences humaines et sociales et de pédagogie outilleront l’étudiant pour la conception de situations d’apprentissage. 

  • Les activités de communication seront centrées sur les documents professionnels (exemple : préparation d’activités). 

Quant aux ateliers de formation professionnelle, ils permettront à l’étudiant de concevoir des situations d’apprentissage et seront partagés par des didacticiens, des pédagogues et des MFP.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de concevoir des situations d’apprentissage et faire de la classe un lieu où les apprenants évoluent dans un climat positif, équitable et bienveillant.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiants vivront notamment

  • des travaux de groupe

  • des études de cas

  • des recherches personnelles

  • des exposés, débats

  • des mises en situations qui posent problème

  • des séances d'exercices

  • l'exploitation de documents vidéo, de livres ou d’articles

  • l'utilisation de l'outil informatique

  • des travaux individuels de lecture et d’analyse de références théoriques, d’articles de presse

  • des cours ex cathedra

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il vous est conseillé de : 

  • participer activement aux cours

  • prendre des notes

  • poser vos questions

  • relire, retravailler et confronter vos notes de cours

  • effectuer des lectures complémentaires

  • réaliser des synthèses, des exercices (dont ceux proposés aux cours le cas échéant)

Votre compréhension profonde des concepts et leur métabolisation est attendue, ce qui nécessite inévitablement un travail régulier.

 

Préparation et mise en pratique d’activités d’apprentissage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Portfolio

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Épreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Néant

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La préparation & mise en pratique d’activités d’apprentissage ET la remise du portfolio constituent conjointement l’inscription à l’épreuve intégrée. La note globale de l’UE est couverte par l’épreuve intégrée.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?