En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Expériences citoyennes 101
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de prévoir des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie
intégrante de sa propre formation et puisse vivre des processus démocratiques de prise de décision. Dans la
perspective d’un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette unité est notamment
axée sur le domaine transversal 7 « apprendre à apprendre et à poser des choix » et sur le développement de
compétences citoyennes.

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette unité, à l’occasion d’activités de résolution de problèmes effectués en groupe, les
étudiants se questionneront à différents niveaux :
- la résolution de problème ;
- le travail de groupe, ses principes et son fonctionnement ;
- la métacognition et l’analyse réflexive

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable :
- d’analyser sur base d’éléments théoriques, ce qui se vit au sein du groupe de pairs en vue de
comprendre les processus démocratiques de prise de décision et les rôles que chacun y tient ;
- d’analyser le sens donné aux apprentissages et les démarches métacognitives attenantes dans le cadre
de la résolution de situations-problèmes.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiants vivront notamment
- des travaux de groupe
- des études de cas
- des recherches personnelles
- des exposés, débats
- des mises en situations qui posent problème
- des séances d'exercices
- l'exploitation de documents vidéo, de livres ou d’articles
- l'utilisation de l'outil informatique
- des travaux individuels de lecture et d’analyse de références théoriques, d’articles de presse
- des cours ex cathedra

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il vous est conseillé de :
- participer activement aux cours
- prendre des notes
- poser vos questions
- relire, retravailler et confronter vos notes de cours
- effectuer des lectures complémentaires
- réaliser des synthèses, des exercices (dont ceux proposés aux cours le cas échéant)
Votre compréhension profonde des concepts et leur métabolisation est attendue, ce qui nécessite
inévitablement un travail régulier.

analyse réflexive janvier

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

néant

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique des notes obtenues aux deux
épreuves organisées dans l’UE. Pondération 30 pour l'analyse réflexive, 70 pour l'épreuve intégrée.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?