En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Enseign. de la rel.115
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de permettre à l’étudiant.e de s’initier à la Didactique spécifique du cours de Religion et, par ce biais, de le confronter à ses idées préconçues sur le métier pour lui permettre de développer son identité professionnelle. Elle vise également à initier l’étudiant.e à l’importance de la mise en œuvre d’une démarche exégétique pour comprendre les dangers des dogmatismes et rigorismes de la pensée.

Les contenus de l'UE

  • Schéma didactique et programme de religion
  • Données historiques et exégèse diachronique
  • Nouveau Testament et fake news : première approche

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Il s’agira pour l’étudiant.e de maitriser une partie des contenus disciplinaires et la didactique de la discipline Il.Elle sera ainsi capable de : 

 

·        Maîtriser les données exégétiques travaillées. 

·        Rédiger et proposer une première activité pertinente à destination de son public-cible qui intègrent ces données. 

·        Critiquer une séquence d’enseignement et déterminer si celle-ci respecte ou non les attendus du prescrit légal. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des travaux pratiques en groupe-classe, avec l'aide du professeur. Il s'agit donc de mettre en oeuvre une démarche professionnelle, alliant théorie, pratique et réflexion didactique.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Vu l'alternance entre pratique et théorie, il est vivement conseillé de se montrer assidu au cours. Il sera également demandé de temps à autre une préparation jugée essentielle à la poursuite du cours ainsi que la lecture d'un essai (à confirmer).

Travaux en autonomie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Programme de Religion catholique (LICAP) et une Bible T.O.B

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

    • Travaux en autonomie : 30% 
    • Examen oral : 70%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?