En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Communication 102
    • Pédagogie et recherche102
    • AIP et AFP 102
    • Disc. et didactique102
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 13 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité d'enseignement a pour objectif de confronter l’étudiant à la pratique professionnelle dès le début de son parcours de formation. Elle contribue, au même titre que l'UE 103, à la construction d’une première identité professionnelle. 

Les contenus de l'UE

Les différentes activités de cette unité d'enseignement permettent à l'étudiant de réaliser ses premiers pas dans la profession en créant des conditions d’apprentissage pour que chaque apprenant s’engage dans des tâches signifiantes.  

Les cours de psychologie et de pédagogie apportent des clés de lecture de la réalité professionnelle et des outils pour l’action. Les cours de français sont axés sur une maitrise de la matière à enseigner et de la didactique de celle-ci. Quant au cours de communication, il prépare l’étudiant à la communication professionnelle avec les élèves, le maitre de stage et l’équipe éducative.  

Les ateliers de formation professionnelle permettent l’articulation entre les contenus travaillés dans les différents cours et leur mise en œuvre sur le terrain. 

Enfin, l’axe de cette unité d'enseignement relatif à la recherche invite l’étudiant à adopter dès le début du parcours une attitude de praticien chercheur. Les activités lui permettent de travailler les habiletés suivantes : problématiser, instrumenter, interpréter, analyser. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devrait être capable d'analyser ses premières expériences professionnelles et l’évolution de ses représentations relatives à l'élève, à l'école, à la profession. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette unité d'enseignement alterne les moments d’outillage théorique ou pratique et les activités d’intégration professionnelle, d'analyse réflexive de celles-ci. Dans le cadre de celle-ci, l'étudiant est amené à : 

  • observer des classes du tronc commun,
  • découvrir et s’approprier des concepts pédagogiques nécessaires à l'observation, à la mise en oeuvre et à l'analyse de pratiques en classe,
  • apprendre à communiquer dans un contexte professionnel (avec les membres des équipes pédagogiques dont le maitre de stage et avec les groupes d’élèves),
  • vivre des activités d’apprentissages, les analyser en vue de s'approprier différents concepts didactiques notamment,
  • apprendre à rechercher de manière critériée des sources et des supports pertinents pour les activités d'enseignement, à lire des articles didactiques ou pédagogiques,
  • élaborer des activités (généralement adaptées de celles vécues) en vue de les mettre en oeuvre dans des classes, 
  • analyser ses pratiques professionnelles,
  • construire son identité d’enseignant.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  •      Participation assidue, enthousiaste et constructive à toutes les activités prévues dans l’unité d'enseignement (à HELMo et sur les terrains de stage).
  •       Réalisation des tâches demandées et respect des échéances données.
  •       Régularité et investissement dans le travail à mener en autonomie. 
  •      Attitudes professionnelles, respect de l’autre et du groupe (entre autres, arrivée ponctuelle, départ non anticipé, utilisation du smartphone, d'un PC, d'une tablette, d'une montre connectée uniquement pour l’apprentissage). 

Conformément au règlement des études, les activités d'apprentissages intitulées « activités de formation professionnelle (AFP) », qui ont le statut de travaux pratiques, sont des cours à présence obligatoire. Toute absence à ceux-ci devra être justifiée (par un certificat médical ou un document probant, envoyé au secrétariat dans les deux jours ouvrables suivant le début de l'absence). Si un nombre important d'absences est constaté (feuille de présences à l'appui), un refus d'accès en stage pourra être prononcé par la direction.  

 

Épreuve intégrée de l'UE 102

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports nécessaires à l’étudiant sont fournis lors des cours et/ou consultables dans les espaces de HELMo Learn relatifs aux cours de cette unité d'enseignement. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le résultat obtenu à l'épreuve intégrée correspond à 100% de la note de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?