En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Communication 102
    • Pédagogie et recherche 102
    • AIP et AFP 102
    • Disc. et didactique102
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 13 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de confronter l’étudiant à la pratique professionnelle dès l’entame de son parcours de formation. Elle contribue, au même titre que l’UE 111, à la construction d’une première identité professionnelle.

Le cours de « communication » dans l’UE 102 compte 20h. Il est commun aux différentes options de la S3. L’objectif prioritaire de cette activité d’apprentissage (AA) est de vous permettre de mieux communiquer dans le cadre de vos stages et, à terme, dans votre future pratique professionnelle. À cette fin, nous vous proposerons différentes situations de communication, authentiques, que nous analyserons ensemble afin d’en dégager les
constituants essentiels auxquels vous devrez prêter attention.

Les contenus de l'UE

Les activités d’apprentissage permettront à l’étudiant de faire ses premiers pas dans la profession en créant des conditions d’apprentissage pour que chaque apprenant s’engage dans des tâches signifiantes.

  • Les cours de psychologie et pédagogie apporteront des clés de lecture de la réalité professionnelle et des outils pour l’action. 

  • Les cours de didactique disciplinaires sont axés sur une maîtrise de la matière à enseigner. 

  • Quant au cours de communication, il placera l’étudiant en situation d’exercices pratiques en préparation à la communication professionnelle réelle avec les élèves, le maître de stage et l’équipe éducative. 

  • Les ateliers de formation professionnelle permettront l’articulation entre les contenus travaillés dans les différents cours et leur mise en oeuvre sur le terrain.

  • Enfin, l’axe recherche de cette unité invite l’étudiant à adopter dès le début du parcours une attitude de praticien-chercheur ; les activités permettront à l'étudiant de travailler les habiletés suivantes : problématiser, instrumenter, interpréter/analyser.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable  : 

  • d'analyser ses premières expériences professionnelles et l’évolution de ses représentations (élève-école-métier) et 

  • de construire un cadre concret disciplinaire, didactique et pédagogique d’intervention sur base de références théoriques.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiants vivront notamment

  • des travaux de groupe

  • des études de cas

  • des recherches personnelles

  • des exposés, débats

  • des mises en situations qui posent problème

  • des séances d'exercices

  • l'exploitation de documents vidéo, de livres ou d’articles

  • l'utilisation de l'outil informatique

  • des travaux individuels de lecture et d’analyse de références théoriques, d’articles de presse

  • des cours ex cathedra

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il vous est conseillé de : 

  • participer activement aux cours

  • prendre des notes

  • poser vos questions

  • relire, retravailler et confronter vos notes de cours

  • effectuer des lectures complémentaires

  • réaliser des synthèses, des exercices (dont ceux proposés aux cours le cas échéant)

  • consulter quotidiennement et prendre en compte les emails reçus à l’adresse @student.helmo.be.

Votre compréhension profonde des concepts et leur métabolisation est attendue, ce qui nécessite inévitablement un travail régulier.

Conformément au règlement des études, les AA intitulées « Activités de Formation Professionnelle », qui ont le statut de travaux pratiques, sont des cours à présence obligatoire. Toute absence à ceux-ci devra être justifiée (par un certificat médical ou un document probant, envoyé au secrétariat dans les 2 jours ouvrables courant à partir du début de l'absence). Si un nombre important d'absences est constaté (feuille de présences à l'appui), un refus d'accès en stage pourra être prononcé par la direction. 

 

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Néant

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE est couverte par l’épreuve intégrée.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?