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Enseigner les mathématiques dans le secondaire inférieur

Devenir enseignant en mathématique, c’est vivre au sein d’une option dynamique qui travaille en liaison avec l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire supérieur, mais aussi avoir le projet de mettre en place des situations qui favorisent l’apprentissage des mathématiques à travers la résolution d’activités, de problèmes, d’exercices que les étudiants pourront réinvestir dans leurs propres classes.

Devenir enseignant en formation numérique, c’est enseigner la recherche d'information et la fiabilité des sources, partager et collaborer sur du contenu numérique, initiation à la programmation et à la gestion de programme bureautique, Prévention sur la sécurité numérique.

Points Forts

Articuler la maîtrise des savoirs de base enseignés dans le secondaire inférieur, la didactique de la discipline (par exemple en analysant des activités qui donnent du sens aux apprentissages mathématiques) et les méthodologies qui permettront aux élèves du secondaire de construire leurs apprentissages mathématiques. Les étudiants sont immergés dès leur arrivée dans un contexte qui leur permet de préparer des activités originales (via un rallye mathématique) qu'ils feront vivre à des élèves du premier degré de l'enseignement secondaire et qui intégreront des mathématiques citoyennes, utiles dans la vie quotidienne.

Formation

Une formation en 4 ans

Pour les nouveaux étudiants inscrits pour la 1ere fois en bloc 1 en 23-24, programme d'études en 4 ans depuis l'application de la RFIE (Réforme de la Formation Initiale des Enseignants).

Le programme d'étude

Etre enseignant.e en Mathématiques et formation numérique, c'est aussi être capable de dispenser un enseignement efficace et correct notamment dans les domaines du calcul numérique, de l'algèbre et de la géométrie.

C'est avoir l'envie de donner le goût des mathématiques et plus largement, de la démarche scientifique, à des jeunes adolescents. Le professeur, hier professionnel de l'enseignement, est devenu un professionnel de l'apprentissage. Il ne transmet plus le savoir mais veille à mettre en place des situations qui favorisent l'apprentissage des mathématiques chez les élèves. Il doit par conséquent non seulement maîtriser les matières enseignées, prendre de la distance par rapport à ces matières mais également maîtriser la méthodologie générale et la didactique de la discipline

Cet objectif ambitieux se fait à travers la résolution d'activités, de problèmes, d'exercices que les étudiants pourront réinvestir dans leurs propres classes. Les savoirs, principalement axés sur les notions fondamentales du programme des quatre premières années du secondaire, sont reconstruits et analysés sur le plan didactique, des liens avec l'enseignement primaire et avec l'enseignement du secondaire supérieur sont réalisés.

  • Informations et données

Evaluer la fiabilité d'une source, effectuer une recherche

  • Communication et collaboration

Partager un contenu numérique, collaborer sur un contenu numérique

  • Création de contenu/programmer

Traitement de texte, tableur, multimédia
Concevoir un algorithme, un programme

  • Sécurité

Prévenir et limiter les risques liés à la protection des données
Prévenir le cyberharcèlement, la cyberdépendance

L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).

Pourquoi passer cette épreuve ?

Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.

  • En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
  • En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.

Date de l'épreuve

L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2023-2024, la date de l’épreuve est fixée au 17 octobre 2023.

Inscription

L’inscription sera possible dès le 12/09 à 10h
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 3 octobre 2023.

Modalités pratiques

L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription.
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.

Inscris-toi au test de maitrise de la langue

Cours spécifiques - Enseignant en Mathématiques et Formation Numérique / Section 3
Catégorie des cours Intitulé des cours Disciplinaires
Disciplinaires
  • Anglais
  • Néerlandais/Allemand
  • Rédaction académique (langues)
Divers
Divers
  • Module « expression », Journée Droits humains, Portfolio de développement personnel, Programme Erasmus à l’étranger, projet Street Art,…

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Deux types d'activités permettent d'ancrer la réflexion théorique dans la pratique et d'entrer progressivement dans la profession : les Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) et les stages.

  • Les Ateliers de Formation Professionnelle s'articulent tout spécialement autour de la construction de séquences de cours, par une collaboration des maîtres-assistants de la Haute Ecole et les professeurs de l'enseignement secondaire et donc en contact quotidien avec des classes;
  • Les stages (2x1 semaine en BLOC1, 2x2 semaines en BLOC2, 10 ou 11 semaines en BLOC3 et 3 mois en Master 1) durant lesquels les étudiants découvrent les différents milieux d'enseignement, comme l'enseignement général, technique et professionnel mais aussi l'enseignement spécialisé ou les CEFA.

Dans la section régendat, la détermination des écoles de stage est effectuée par et sous la responsabilité de la directrice de section, de la secrétaire des stages et des professeurs relais, avec le conseil des professeurs de l’option. Les étudiants ne prennent jamais directement contact avec les écoles pour chercher un lieu de stage ou un maitre de stage. Les contacts se font avec les maitres de stage uniquement après que la directrice de section ou son représentant a communiqué aux étudiants leurs lieux et maitres de stage.

Les principes de base qui régissent la détermination des écoles de stage sont les suivants :

  • un étudiant n’effectue jamais de stage dans son ancienne école secondaire ou dans une école où il a déjà effectué un stage précédent. De rares exceptions peuvent être envisagées pour des raisons particulières dont la pertinence est appréciée par la directrice de section en collaboration avec les professeurs de l’option ;
  • tout étudiant à qui est attribuée une école de stage dans laquelle travaille un parent (père, mère, oncle, tante, frère, sœur) est tenu de le signaler dès la distribution des lieux de stage ;
  • les écoles se trouvant à proximité du domicile ou du kot des étudiants sont plutôt choisies pour les stages de troisième année, plus longs que ceux de première année.

Il est intéressant, pour la formation des futurs enseignants, que les lieux de stage soient aussi variés que possible tout au long du cursus. Chaque école possède sa culture, ses règles de vie, ses habitudes. Les publics aussi sont différents.

En première année, les deux stages s’effectuent dans la même école.

En deuxième année, deux stages de quinze jours chacun sont organisés, le premier dans l’enseignement de transition et le second, autant que possible, dans l’enseignement technique de qualification ou professionnel. Le second stage est précédé d’une « semaine d’essais pédagogiques » dans l’école de stage.

En troisième année, quatre stages sont prévus : deux stages de 3 et 5 semaines dans l’enseignement ordinaire de transition et de qualification, un stage d’une semaine dans l’enseignement spécialisé, dans un CEFA ou en promotion sociale et un stage d’une semaine dans le primaire. Les étudiants peuvent demander de consacrer une ou deux des 5 semaines de leur deuxième stage dans l’enseignement ordinaire à un stage dans une autre institution ou organisation en lien avec leur TFE.

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