En bref

Utiliser l'IA, collecter et mettre en valeur des données

Guillemins 06731

Étudiants HELMo en salle informatique au Guillemins

Dès la rentrée 2024 ! 

Nouvelle orientation du bachelier en Informatique,

en co-organisation avec l’Institut Saint-Laurent de Promotion sociale de Liège.

Le bachelier en Informatique orientation intelligence artificielle est avant tout un.e informaticien.ne qui interviendra dans l’entreprise à chaque fois que les aspects de mise en valeur des données récoltées par l’entreprise seront abordés.

L’expert en intelligence artificielle est un professionnel capable de s’intégrer dans une équipe afin d’utiliser l’IA et non de la concevoir, collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système informatique chargé de collecter, transformer et rendre disponibles des données ; d’exécuter des algorithmes d’intelligence artificielle ; de transmettre ses conclusions à d’autres systèmes ou à ses utilisateurs.

Des professionnels qui interviendront dans différents secteurs pour créer des produits ou services basés sur l’intelligence artificielle : assistants virtuels, agents conversationnels (chatbots), systèmes de traduction automatique, de résumé automatique de texte, reconnaissance faciale, détection d’objets, segmentation d’objets, réalité augmentée...

Points forts

Une formation pratique 
  • Les travaux pratiques / laboratoires représentent (environ) plus de 30 % du bloc1, plus de 50 % du bloc2 et plus de 70 % du bloc3
  • Des situations d’intégration (projets) sont proposées en bloc2 et en bloc3 afin de conduire les étudiants vers plus d’autonomie et vers la prise de responsabilité.
Une formation en constante évolution
  • Les enseignants du cursus, conscients de l’évolution permanente des technologies qu’ils enseignent, revoient régulièrement le contenu de leurs activités d’apprentissage afin de rester en adéquation avec les besoins du monde du travail.
Une pédagogie agile
  • De même, conscients de l’évolution des attentes des étudiants, ils revoient régulièrement leurs méthodes pédagogiques et mettent en place des pratiques pédagogiques agiles qui s'inscrivent dans la culture de nos étudiants : l'apprentissage croisé, intégré, contextualisé et expérientiel ; l'usage des serious game ; l'apprentissage par défi ; la culture du brevet ; le podcasting ; le tutorat ; le business game.
Construire son réseau
  • Les contacts avec les entreprises sont entretenus par les stages, les projets de recherche, les partenariats dans le cadre de laboratoires ou de projets, les visites en entreprises, le Job and Project Day, les hackathons et les conseils de gouvernance constitués de représentants du monde professionnel dans le but de mener avec la direction une réflexion stratégique.
  • Des intervenants externes participent régulièrement aux activités d’apprentissage

En complément du volet technologique, la formation vise à préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, conscients des questions éthiques liées à leur métier.

Formation

Compétences & Métiers

Agilité & expertise en IA

Le Bachelier en Intelligence artificielle est un expert qui connaît les différentes techniques de l’intelligence artificielle et est en mesure d’utiliser la plus adéquate selon le contexte. Il peut, au terme de sa formation, entraîner les différents modèles de l’IA afin d’obtenir des résultats fiables pour garantir le développement d’applications adéquates. Pour y parvenir, il apprend à utiliser les algorithmes développés au sein des IA. Il met en place un système d’exploitation qui utilise l’Intelligence artificielle.

Concevoir l'avenir technologique en toute responsabilité

Le bachelier en intelligence artificielle sera amené à concevoir des systèmes autonomes et intelligents pouvant avoir un impact sur la société. Il met son intégrité morale en jeu pour garantir une certaine éthique dans ces développements. Dans ce contexte professionnel, il sera amené à expliquer des concepts techniques de manière compréhensible pour des publics non spécialisés et devra aussi comprendre les besoins de ses clients.

  • Maîtriser des langages de programmation
  • En collaboration avec le data scientist, participer à la sélection des données pertinentes à un projet d’IA, à leur préparation et à leur stockage
  • En collaboration avec l’expert en cyber sécurité, assurer la sécurité des systèmes de données
  • Comprendre les algorithmes utilisés dans l’IA incluant les principales techniques du « machine learning » (apprentissage automatique) dont le deep learning (apprentissage profond) et découvrir la mise en œuvre de ces algorithmes dans des cas concrets
  • Mettre en œuvre une veille technologique
  • Utiliser des documents techniques en anglais et en français
  • Appliquer des normes de qualité
  • Identifier les étapes clefs nécessaires à la mise en place d’un projet d’IA

Pour atteindre ces objectifs, l’étudiant utilise ses compétences mathématiques, notamment en algèbre linéaire, en calcul différentiel et intégral, en statistique et en probabilité.

L’étudiant résoudra facilement des exercices de physiques ou de mathématiques exposés sous forme de problèmes, cela révélant une pensée analytique permettant de résoudre des problèmes complexes.

Bien que le bachelier en IA reste accessible à toute personne n’ayant jamais programmé (les bases de programmation informatiques seront abordées en début de formation), l’intérêt pour la programmation est essentiel.

Il possède une curiosité pour le fonctionnement des composants informatiques, tels que les systèmes d'exploitation, les réseaux et les bases de données.

Pour mener à bien ce bachelier professionnalisant, il est nécessaire de posséder son ordinateur portable personnel. La configuration recommandée est : Core i7 / 16GB RAM / SSD 1TB.
NB : Si tu as déjà un ordinateur portable pas trop vieux, ne te précipite pas pour en acheter un nouveau ! Tu verras après quelques semaines s'il est suffisant ou pas.

En cas de problème avec l’acquisition d’un tel ordinateur, n’hésite pas à contacter l'Accompagnement social de HELMo.

Programme d'études informatique orientation intelligence artificielle
Crédits
Bloc 1 Bloc 2 Bloc 3
Apprentissage et exploitation des Intelligences Artificielles 3 27 13
Initiation à l’IA, Application de l’IA dans différents domaines (industrie, marketing), Data Analytics, Data Mining, Business intelligence, Aide à la décision, Machine Learning, Projet de conception en IA, Deep Learning, Cloud et IA Initiation à l’IA, Application de l’IA dans différents domaines (industrie, marketing), Data Analytics, Data Mining, Business intelligence, Aide à la décision, Machine Learning, Projet de conception en IA, Deep Learning, Cloud et IA
Programmation orientée IA 24 20
Programmation de base, Spécifique IA B1 Algorithmique, Techniques web, Base de données, Analyse informatique, Programmation orientée gestion des données et IA, Programmation avancée (Poo), Conception de BD avancées, Big Data Programmation de base, Spécifique IA B1 Algorithmique, Techniques web, Base de données, Analyse informatique, Programmation orientée gestion des données et IA, Programmation avancée (Poo), Conception de BD avancées, Big Data
Sciences fondamentales 7 7
Mathématiques appliquées, Outils mathématiques orientés gestion des données, statistiques appliquées à l’IA Mathématiques appliquées, Outils mathématiques orientés gestion des données, statistiques appliquées à l’IA
Sécurité informatique 2 3
Principes fondamentaux en sécurité des systèmes, Gouvernance et sécurité des données Principes fondamentaux en sécurité des systèmes, Gouvernance et sécurité des données
Système informatique 15
Architecture des ordinateurs, Systèmes d’exploitation, Réseaux informatiques Architecture des ordinateurs, Systèmes d’exploitation, Réseaux informatiques
Culture d’entreprise 4 3 11
Organisation du secteur de l’informatique et E-business, Aspects organisationnels juridiqueset éthiques, Entrepreneuriat, Management, Informatique Managériale, Veille technologique (séminaires, serious games, ...) Organisation du secteur de l’informatique et E-business, Aspects organisationnels juridiqueset éthiques, Entrepreneuriat, Management, Informatique Managériale, Veille technologique (séminaires, serious games, ...)
Communication 5 3 3
Communication en français, Communication en anglais Communication en français, Communication en anglais
Pratique professionnelle : stage, TFE, ... 30
Travail de fin d’études, Activités professionnelles de formation, Épreuve intégrée Travail de fin d’études, Activités professionnelles de formation, Épreuve intégrée
Total 60 60 60

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Stages & Activités d'immersion professionnelle

  • Belgique et / ou étranger.
  • Durée : 15 semaines en fin de bachelier.
  • Dispositif : 15 semaines en entreprise se terminant par la rédaction d’un mémoire

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