UE325 Différenciation - Psychomotricité
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Psychologie du développement
- AIP (stage) et AFP
- Pratique et didactique de la psychomotricité
- En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
- Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
- Développer une expertise dans les concepts théoriques de la psychomotricité et du développement de l'enfant et dans la méthodologie de leur enseignement
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique, observer, comparer et oser innover
- Concevoir des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
- Devenir un praticien réfléchi, avoir une démarche de "maitre en psychomotricité" sur le terrain en étant capable de justifier ses choix : compétences, contenus, adaptation à l'âge de l'enfant, respect des spécificités de la psychomotricité, type d'intervention.
Les contenus de l'UE
Trois activités d'appentissage sont présentes et se complètent dans cette UE :
- La psychomotricité (théorie et AFP)
- La psychologie du développement
- Le stage
Les 2 premières abordent les notions théoriques qui y sont relatives et qui sont mises en lien avec de la pratique (vécues lors des séances d'AFP) et des observations (réalisées sur le terrain en école et en club) afin d'être efficace dans la 3ème (terrain de stage).
Sur base des contenus enseignés (compréhension et intégration des différents concepts liés à la psychomotricité et au développement de l'enfant) et des activités vécues, préparer l’intervention sur le terrain :
- en utilisant les outils et ressources du cours pour concevoir le stage en praticien réfléchi,
- en respectant la méthodologie existante au sein de l’école de stage,
- en tenant compte des cas particuliers,
- en entretenant un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et en osant innover,
- en posant un regard réflexif sur la pratique vécue lors du stage,
- en étant capable de se détacher de la méthodologie vécue pour en dégager les caractérisques, leur impact sur les enfants, les atouts et faiblesses de leurs interventions,
- en étant créatif et constamment ouvert au public des maternelles et en s'y adaptant.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions :
- En s’adaptant à leur niveau,
- En tenant compte du contexte particulier dans lequel ils se trouvent,
- En formulant des intentions et en choisissant des situations en adéquation avec les principes liés à la psychomotricité,
- En restant attentif à leur mode d’intervention en tant que psychomotricien.
Lors des retours de stage, ils sont amenés à analyser leur pratique afin de s’adapter et réguler pour la semaine suivante.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Analyser les observations faites des enfants pour les connaître et les aider à grandir ;
- Expliquer les fondements de l’éducation psychomotrice et ses différentes composantes ;
- Expliquer les étapes du développement psychomoteur de l’enfant ;
- Découvrir les différentes orientations méthodologiques de l’éducation psychomotrice sur le terrain, leurs fondements et leurs référentiels, leurs caractéristiques et particularités, le type d’intervention spécifique du maître en psychomotricité ;
- Appliquer les principes et fondements de l’éducation psychomotrice en regard de ces différentes méthodologies ;
- Manipuler les observations sur le développement de l’enfant afin de les contextualiser en éducation psychomotrice ;
- Concevoir des séances d’éducation psychomotrice en respectant une orientation méthodologique, en tenant compte de l’âge des enfants, et en formulant des intentions précises permettant de choisir des contenus pertinents.
- Devenir un praticien réfléchi, avoir une démarche de "maitre en psychomotricité" sur le terrain en étant capable de justifier ses choix : axes méthodologiques, contenus, adaptation à l'âge de l'enfant, respect des spécificités de la
psychomotricité, type d'intervention.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Avant le stage :
- Prises de contacts avec les écoles et maîtres de stage
- Les AA de psychomotricité et de psychologie du développement se donnent en parallèle.
- Des séances d’AFP permettent de découvrir et de vivre « l’être psychomoteur ».
- Les dossiers réalisés en AFP sont un point d’ancrage indispensable pour comprendre et soutenir les concepts théoriques.
- Les étudiants réalisent des observations de terrain dans l’enseignement maternel et dans une structure sportive extra scolaire proposant des séances de psychomotricité.
- Confrontation en classe des différentes observations effectuées, capacité à situer son expérience, mise en lien avec la théorie.
- « Aller-retour » entre les éléments relevés par les étudiants, et les référentiels théoriques permettant de cadrer et définir les méthodes.
- Précisions et recadrages théoriques sous forme plus magistrale, contenus et supports sous forme de note de cours et articles à compléter.
- Contextualisation en fonction des différentes écoles de stage
- Recherches individuelles et centralisations en groupes
- Présentation des résultats de recherche.
- Conception de séances en tenant compte de l’ensemble des éléments théoriques développés tout au long du processus de formation, les mettre en application et les vivre en classe
Pendant le stage :
- 2 semaines complètes sont consacrées au stage dans l’enseignement maternel. L’étudiant doit prendre en charge l’ensemble de la charge du maître en psychomotricité pour les jours concernés. L’ensemble de la charge ne peut pas être inférieur à 20 heures de stage actif durant lequel l’étudiant prend l’ensemble de la classe en mains. Une période d’observation est organisée avant le stage.
- Des séminaires d'analyse de pratique et de préparation aux pratiques sont organisés. L’intégration dans le stage se fait de façon progressive en répondant aux étapes suivantes :
Temps 1 : Entrer en relation avec les enfants dans l’enseignement maternel
Temps 2 : Gérer les intentions et contenus de séance – Animer et dynamiser
Temps 3 : Intervenir en tant que maître en psychomotricité (types d’intervention, verbalisations …)
Après le stage :
Analyse de ses pratiques : apports, limites, situation personnelle et perspectives
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Une présence assidue aux cours est vivement conseillée ainsi que l'engagement sérieux lors des activités de conception de séances et du stage.
Créer et donner une séance par groupe
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Défendre et justifier une préparation de stage
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Stage
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Observations en maternel et en extrascolaire
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Concepts théoriques psychomotricité et de psychologie du développement
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
1ère session
L'évaluation de l'UE est intégrée et se base sur la maîtrise des acquis d'apprentissages cités plus haut mobilisés au travers du stage, des observations, des examens théoriques et oral et du travail d'équipe. La note est définie sur base d'une grille de critères élaborés à partir des compétences et acquis d'apprentissages visés.
Le stage dans l'enseignement (activités d'intégration professionnelle) est NON REMEDIABLE en 2ème session. Son appréciation est établie par l'ensemble du jury des enseignants actifs dans l'UE sur bas :
- du ou des rapport(s) du ou des maître(s) de stage,
- du rapport du ou des superviseur(s) (si la supervision peut avoir lieu),
- du travail de préparation,
- des auto-évaluations déposées par l'étudiant sur HELMo Learn
La conception et la présentation d'une séance en salle est évaluée par une équipe d'enseigants faisant partie de l'UE.
Les examens oraux sont évalués avec une appréciation reportée dans la grille d'évaluation.
La note finale de l’UE est basée sur la maîtrise des différentes compétences travaillées dans le cadre des AA,
elle est arrêtée au ½ point et en regard du profil global de l'étudiant.
2ème Session
En cas d'échec dans un ou plusieurs critère(s) d'évaluation relatif(s) à la partie non-remédiable de l'UE (stage), l'étudiant représente la totalité de cette unité l'année suivante.
En cas d'échec dans un ou plusieurs critère(s) d'évaluation relatif(s) aux examens oraux de l'UE, celle-ci peut être représentée en seconde session.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MORNARD Manhattan -
Jury de délibération
- Président.e : BUDO Françoise
- Secrétaire : MAGNEE Isabelle
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 110 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE