En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Bio 113
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La biologie est la science qui étudie le vivant. L'enseignant en sciences  se doit donc de maîtriser ce concept fondateur et s'intéresser à sa transposition didactique.

Les contenus de l'UE

  • L'apparition de la vie sur terre et les conditions nécessaires à la vie.
  • Les formes de vie (notion de diversité)
  • Les propriétés des êtres vivants (notion d'unité)
  •  La cellule: unité structurelle et fonctionnelle du vivant  (aspects théoriques et pratiques: laboratoires)
  • Les cycles de vie
  • Epistémologie et histoire des sciences
  • Transposition didactique:  quand et comment oborder ces concepts avec les élèves ?(P5-P6-S1-S2-S3)

 

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, létudiant sera capable de:

  • Connaître les conditions nécessaires au développement de la vie
  • Caractériser et justifier la notion de vivant;
  • Reconnaitre les cellules et identifier les éléments cellulaires
  • Utiliser un microscope et réaliser une préparation microscopique
  • Observer et représenter ses observations
  • Schématiser les cellule
  • Décrire  et réaliser des cycles de vie
  • Utiliser une clé de reconnaissance d'êtres vivants
  • Réaliser un classement du vivant (première approche)
  • Expliquer la notion d'autotrophie et d'hétérotrophie
  • Maitriser les fondements epistémoligiques du concept de vivant
  • Maîtriser les techniques d'observation  et de représentation du réel 
  • Acquérir un regard réflexif adapté sur la transposition didactique

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des temps de recherche et production en sous groupes, des temps de structuration et d'approfondissement en collectif ainsi que des temps  manipulation en laboratoire qui permettent de découvrir ou d'appliquer les concpets abordés.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

 Les apprentissages se construisent à partir de l'activité et la réflexion des étudiants. La complexité et la hierarchie des concepts abordés nécessite de faire des liens entre eux.  L'enseignant fournit  également oralement des pistes d'approfondisement et des exemples.  Pour ces raisons,   la participation assidue au cours, un travail régulier pendant les temps d'autonomie et une étude progressive sont vivement conseillés.

Un examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Un carnet de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de l'UE, la note globale est calculée comme suit:

Carnet de laboratoire: 30%

Examen écrit: 70%

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?