En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Voix et exp. 112
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant d'envisager la voix et le corps comme outils professionnels et d'apprendre à les exploiter lors de ses pratiques en tant qu'enseignant.

Les contenus de l'UE

Les séances de cette unité d'enseignement portent entre autres sur :

  • les paramètres verbaux, paraverbaux et non verbaux de la communication orale,
  • la prise en compte de la situation de communication,
  • l'anatomie de la voix et les façons d'en prendre soin. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devrait être capable de :

  • prendre la parole face à un groupe,
  • identifier son profil d'orateur, les compétences relatives à l'expression orale et corporelle déjà maitrisées, celles à développer et les pistes envisagées pour progresser dans ce domaine.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Globalement, cette unité d'enseignement est composée d'activités pratiques en grand groupe, en sous-groupes et de prestations individuelles. Plus précisément, il s'agit principalement d'activités de prises de parole, d’observation et d’analyse de celles-ci (évaluation par les pairs et autoévaluation).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Une participation régulière, active et contructive de l'étudiant aux différentes séances et à la conférence organisée dans le cadre du cours.
  • La réalisation des tâches demandées, la régularité et l'investissement dans le travail à mener en autonomie, le respect des échéances données. 
  • L'adoption d'attitudes professionnelles, le respect de l’autre et du groupe (entre autres, l'arrivée ponctuelle, le départ non anticipé, l'utilisation du smartphone, d'un PC, d'une tablette ou d'une montre connectée uniquement pour l’apprentissage). 

Prestation orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Analyse réflexive de son profil d'orateur

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports nécessaires à l’étudiant sont fournis lors des cours et/ou consultables dans l'espace de HELMo Learn relatif à cette unité d'enseignement. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’unité d'enseignement, les deux épreuves sont pondérées comme suit :

  • prestation orale : 25%
  • analyse réflexive de son profil d'orateur : 75%

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Conférence sur la voix

Il s'agit d'un colloque ou d'une conférence.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?