En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Déc. inégalités spac. 113
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à la formation des futurs enseignants en sciences humaines du tronc commun, en particulier pour devenir un enseignant en géographie. Il s'agit d'entamer le développement de contenus et de démarches propres à cette discipline. Nous partirons des thématiques développées dans le nouveau référentiel (en attendant la sortie du programme officiel) pour découvrir une série d'inégalités spatiales et ce à différentes échelles.

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette UE, l'accent sera mis sur la découverte d'inégalités spatiales. La question du "pourquoi là (et pas ailleurs)" est une question essentielle que se pose le géographe. Nous dépasserons le déterminisme naturel pour explorer la complexité des mécanismes en jeu, leurs acteurs et leurs enjeux. Cette UE sera l'occasion d'observer et fouiller des territoires proches et lointains.

Diverses thématiques du nouveau référentiel sciences humaines seront abordées en fonction des opportunités qui se présentent (actualité dans le monde, actualité de la classe). L'objectif sera toujours de mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons via les thèmes suivants :

  • le monde agricole belge
  • l'urbanisation de la Belgique
  • l'aménagement du territoire en Belgique
  • la climatologie et les changements climatiques (anthropocène)
  • la tectonique des plaques (notions de risque et aléa)
  • ...

En outre, la carte étant l'outil du géographe par excellence, nous tenterons de mieux comprendre le travail du cartographe pour in fine mieux choisir les cartes à proposer aux élèves et mieux les analyser. 

Enfin, il s'agira d'entamer la réflexion autour de la localisation d'un lieu ou d'un évènement : à quel moment localiser et pourquoi ? Comment localiser, pour apprendre quoi ?

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :

  • mobiliser des notions et modèles pour décrire et interpréter des disparités spatiales
  • mettre en œuvre des méthodes d’analyse de documents géographiques pour mettre en évidence des disparités spatiales.

Ces acquis s'inscrivent dans le développement de la compétence (3a) "maitriser les contenus géographiques, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Nous souhaitons faire vivre et faire découvrir aux étudiants des méthodologies variées : approche par situation-problème, exposés magistraux, dialogues frontaux, travaux de groupe, exercices, ...

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Présence active à tous les cours et prise de notes personnelles.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l'UE (/20) sera établie sur base de cet examen écrit qui vaut donc 100% de la note. L'UE sera réussié si la note de l'UE est égale ou supérieure à 10/20.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?