En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Communication103
    • Péda. et psycho103
    • AIP (stage) etAFP103
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité place l’étudiant en situation d’enseignement dans une classe de l’enseignement obligatoire (en 1re, 2e ou 3e secondaire). Il s’agit pour l’étudiant.e de concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage, de les justifier et de poursuivre ainsi son développement professionnel et son identité d’enseignant.

Les contenus de l'UE

Cette UE est orientée vers la préparation et la pratique professionnelle en classe et en lien avec le terrain.

Les ateliers didactiques de formation professionnelle permettront à l'étudiant.e de concevoir des situations d'apprentissage

Les cours de pédagogie, psychologie et sciences humaines et sociales outilleront l’étudiant pour la conception de situations d’apprentissage et l’analyse de leur mise en place ainsi que la prise de conscience du développement identitaire 

Un projet collectif vertical et intégré, géré par une équipe multidisciplinaire de formateurs prépare le travail de terrain et celui en classe. Il est composé d’un voyage et d’activités se situant au début du Q1.

- Les activités de communication liées au travail en projet collectif vertical seront centrées sur les documents professionnels à destination d’élèves.

- Les éclairages et activités de sciences humaines et sociales outilleront l’étudiant pour comprendre et travailler le climat de travail en classe et en-dehors pour organiser en classe un climat d’apprentissage positif, équitable et bienveillant.

- Les activités pratiques sur le terrain et en HE viseront l’étude du terrain et la transposition didactique de celle-ci dans les activités à destination d’élèves de 1re, 2e ou 3e secondaire.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de concevoir, d'analyser des situations d’apprentissage
et faire de la classe un lieu où les apprenants évoluent dans un climat positif, équitable et bienveillant.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’ensemble de cette unité proposera des méthodes d’apprentissage participatives et actives, privilégiant l’induction.

L'unité se compose de plusieurs parties aux méthologies différentes

  • Un stage actif dans l’enseignement secondaire au cours duquel l’étudiant planifiera, organisera et mettra en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage en veillant prioritairement à un climat positif, équitable et bienveillant. Ce stage sera directement préparé par un atelier didactique qui axera les apprentissages sur la conception de situations d’apprentissage. Ce stage confronte l’étudiant à son choix d’études et à la réalité professionnelle. Cette expérience permettra de le conforter ou non dans son projet de devenir enseignant. L’accompagnement du stage laisse une large place à l’erreur. 
  • Un Projet collectif vertical et intégré au cours duquel l’étudiant au sein d’un groupe et accompagné de plusieurs formateurs travaillera l’étude de terrain nécessaire au travail des sciences humaines. Un voyage permettra d’initier aux apprentissages en sciences humaines, à la démarche d’étude d’une problématique de terrain et à la transposition dans les activités de classe. Des activités et éclairages en sciences humaines et sociales permettront, au départ des situations vécues en groupe d’apprentissage dans ce projet, d’éclairer et comprendre les dynamiques de groupes et les enjeux des élèves à prendre en compte pour créer et entretenir un climat de travail propice aux apprentissages.  
  • Un atelier en pédagogie et un atelier de pratique professionnelle qui permettront d’outiller, à l'aide de résultats de recherche, l’étudiant afin de penser la conception de situations d’apprentissage, l’analyse de leur mise en place et la prise de conscience du développement identitaire 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est indispensable car l’analyse du métier évolue au fil des séances.

Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement, y compris autour des tâches demandées en autonomie, à effectuer dans les délais fixés.

Le travail à domicile sera nécessaire et les étudiant.es devront consulter quotidiennement les mails reçus via leur adresse @student.helmo.be.

L'utilisation de HELMoLearn sera aussi nécessaire pour progresser et en faire la démonstration notamment via le dépôt de devoirs demandés.

Il sera aussi nécessaire de suivre les règles de l'institution concernant les stages

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale sera déterminée sur base de l’évaluation intégrée des différentes productions (épreuves) liées à l’ensemble des stages de l’année. L'évaluation de la partie réalisée au Q1 vaudra 1% de cette note globale.

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Voyage lié au Projet Collectif Vertical

Il s'agit d’un voyage en Belgique.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?