En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Communication 102
    • Pédagogie et recherche102
    • AIP et AFP 102
    • Disc. et didactique102
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 13 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de confronter l’étudiant à la pratique professionnelle dès l’entame de son parcours de formation. Elle contribue à la construction d’une première identité professionnelle.

Les contenus de l'UE

L’ensemble des activités d’apprentissage permettront à l’étudiant.e de faire ses premiers pas dans la profession en créant des conditions d’apprentissage pour que chaque apprenant s’engage dans des tâches signifiantes.

  • Les cours de psychologie et pédagogie apporteront des clés de lecture de la réalité professionnelle et des outils pour l’action.
  • Les cours de géographie, histoire et sciences économiques et sociales sont axés sur une maitrise de la matière à enseigner, en particulier la démarche de recherche en sciences humaines.
  • Quant au cours de communication, il placera l’étudiant en situation d’exercices pratiques en préparation à la communication professionnelle réelle avec les élèves, le maitre de stage et l’équipe éducative. 
  • Les ateliers de formation professionnelle permettront l’articulation entre les contenus travaillés dans les différents cours et leur mise en œuvre sur le terrain.
  • Enfin, l’axe recherche de cette unité invite l’étudiant.e à adopter dès le début du parcours une attitude de praticien-chercheur ; les activités permettront à l'étudiant de travailler les habiletés suivantes : problématiser, instrumenter, interpréter/analyser.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable :

  • d'identifier les différents concepts disciplinaires et pédagogiques liés aux activités d'apprentissage
  • d'analyser ses premières expériences professionnelles et l’évolution de ses représentations (élève-école-métier)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’ensemble de cette unité proposera des méthodes d’apprentissage participatives et actives, privilégiant l’induction.

L'unité se compose

  • d’un atelier didactique interdisciplinaire destiné à s’approprier des contenus et envisager leur transposition dans les classes ;
  • d’un stage actif comprenant l’observation des classes en primaire et secondaire, la préparation des activités, la mise en action de celles-ci dans les classes et le retour réflexif sur ces actions afin d’adopter une attitude de praticien-chercheur. Ce stage  confronte l’étudiant à son choix d’études et à la réalité professionnelle. Cette expérience permettra de le conforter ou non dans son projet de devenir enseignant. L’accompagnement du stage laisse une large place à l’erreur.
  • d’un atelier sciences de l’éducation, apportant des clés de lecture de la réalité professionnelle et des outils pour l’action, issus de la recherche en psychologie, sociologie et pédagogie ;
  • d’un atelier communication destiné, sur la base d’exercices pratiques, à améliorer la communication orale et écrite avec les différents acteurs rencontrés en stage ;

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est indispensable car l’analyse du métier évolue au fil des séances.

Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement, y compris autour des tâches demandées en autonomie, à effectuer dans les délais fixés.

Le travail à domicile sera nécessaire et les étudiant.es devront consulter quotidiennement les mails reçus via leur adresse @student.helmo.be.

L'utilisation de HELMoLearn sera aussi nécessaire pour progresser et en faire la démonstration notamment via le dépôt de devoirs demandés.

Il sera aussi nécessaire de suivre les règles de l'institution concernant les stages

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE est couverte par l’épreuve intégrée composée d'un écrit nécessaire regroupant des productions dans les différentes activités de l'UE, y compris en stage et d'un oral sur cette production.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?