En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • 323 Sciences humaines et sociales
    • 323 AIP
  • En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe séminaire
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Après plusieurs stages dans l’enseignement ordinaire, une immersion dans une autre réalité professionnelle éducative est proposée à l’étudiant. En lien avec son projet professionnel, il peut ainsi choisir d’investir un nouveau domaine, que ce soit dans l’Ecole (enseignement spécialisé, pôles territoriaux, enseignement secondaire après le Tronc commun, écoles à pédagogies alternatives, centres PMS, etc.) ou hors de l’école (animation ou formation socio-culturelle, sportive, citoyenne ou religieuse ; éducation dans le secteur de la petite enfance ou de la personne âgée, de la santé ou du handicap ; conception d’outils pédagogiques ; etc.).

Dans tous les cas, et notamment en vue du stage long de master, ce stage doit permettre à l’étudiant de développer des compétences d’acteur institutionnel, d’acteur d’une organisation apprenante et d’organisateur d’apprentissages.

Les contenus de l'UE

 L'unité d'enseignement comprend 2 crédits de sciences humaines et sociales, axés sur le développement d’une relation professionnelle et pédagogique au travers de 5 modules (se situer dans l’espace social, déviance et marginalisation, action sociale, inclusion, institutionnalisation) dont les contenus seront mobilisés dans les 8 crédits d’activités d’intégration professionnelle (minimum 150 heures de stage et séminaires d’analyse des pratiques).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

·       Résoudre en équipe des situations socio-éducatives? 

·       Mettre en œuvre des démarches citoyennes pour plus de cohésion sociale? 

·       Mettre en œuvre des pratiques d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours de sciences humaines et sociale (orientation sociologie) est donné en auditoire. Durant la période prévue pour le stage, les étudiants effectuent un retour à HELMo pour des séminaires d’analyse des pratiques en petits groupes mixtes d’étudiants (une dizaine d’étudiants issus de différentes sections).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L’étudiant est responsable de la recherche de son stage (consignes lors de la présentation de l’UE en début d’année académique) et de la tenue de son carnet de route.

Pour chacun des trois séminaires d’analyse des pratiques, l’étudiant amène un écrit réflexif comprenant des traces de stage (consignes communiquées sur l’espace Learn) et cela constitue une condition de validation de l’UE (la participation aux trois séances de séminaire étant de facto obligatoire).

Présentation orale d'analyse des pratiques

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Si les conditions préalables ont été validées (heures de stage prestées et validées par le référent de stage, carnet de route complet, participation active aux séminaires, présentation des écrits réflexifs attendus), l'épreuve intégrée conduit à l'attribution d'une note sur 20 par le jury.

La grille de critères est élaborée à partir des compétences et acquis d'apprentissages visés. Cette grille est communiquée aux étudiants et est disponible en ligne.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?