313 Tronc commun 2,5-15 ans
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 313 Tronc commun 2,5-15 ans
- En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- séjour résidentiel
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité permet à des étudiants de section 1, section 2 et section 3 de travailler ensemble sur une matière (un nœud, un obstacle) et d’envisager l’apprentissage au sein du Tronc Commun, de 2 ans et demi à 15 ans.
Les contenus de l'UE
L'unité d'enseignement comporte à la fois un volet disciplinaire et didactique (analyser les programmes et référentiels, approfondir la matière à maitriser en tant qu’enseignant pour permettre l’apprentissage; s'appuyer sur des principes méthodologiques) et un volet pratique (observer les élèves, les pratiques enseignantes, construire des séquences et proposer des supports didactiques de qualité).
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Concevoir/analyser des situations d’apprentissage dans la continuité 2,5-15 ans et utiliser des supports didactiques pertinents.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Durant une semaine en semi-résidentiel, les étudiants des sections 1, 2 et 3 sont répartis dans quatre groupes mixtes, chacun portant sur une discipline. Selon les moments, les étudiants travailleront en groupe entier ou en groupe restreint afin de construire des séquences d'apprentissage en continuité pour les élèves de 2,5 à 15 ans.
En préparation de cette semaine, les étudiants utiliseront le temps d'observation et de stage du début de quadrimestre pour récolter sur le terrain des informations utiles à la conception des séquences.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Il s'agit d'un travail collaboratif, les étudiants sont donc en situation d'interdépendance. Il est dès lors évident que la participation à la semaine complète en semi-résidentiel est requise.
Présentation orale et écrite d'une séquence d'apprentissage
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Présentation écrite et orale d'une séquence (2e session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La présentation (orale et écrite) conduit à l'attribution d'une note sur 20 par le jury qui s'appuie sur une grille d'évaluation élaborée à partir des acquis d'apprentissage visés.
La participation à l'ensemble du module est un préalable à la réussite de l'UE.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
NEVEN Muriel -
Jury de délibération
- Président.e : BUDO Françoise
- Secrétaire : GREGOIRE Christine
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 30 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE