En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Linguis
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Linguis est un programme alternatif et complémentaire d'apprentissage des langues enseignées à HELMo (anglais, néerlandais, espagnol, allemand et français (FLE)). Les brochures "Mode d'emploi Linguis 2023-2024" et "Catalogue Linguis 2023-2024" déposées sur la plateforme e-Learning font office de documents de référence officiels pour le programme Linguis.

Le but du programme est de permettre à l'étudiant d'apprendre une langue dans un contexte extra-scolaire  et en contact direct avec les populations et culture(s) des pays ou régions concernés. 

Cette démarche vise à donner à l'étudiant plus de confiance en lui, à lui procurer une autonomie accrue et à plus long terme, et à augmenter ses chances de réussite.

Les contenus de l'UE

L'étudiant soit propose une initiative personnelle qui sera évaluée au cas par cas par le comité Linguis (composé de professeurs du cursus), soit choisit parmi les activités proposées par les professeurs (catalogue Linguis).
En première et deuxième année (Blocs 1 et 2), chaque étudiant participera à un minimum d'activités, de façon à atteindre au moins 20 points Linguis par an, sans quoi une sanction de 2 points sera à chaque fois appliquée au moment d’attribuer la note finale sur 20 points.   
Au terme de chaque activité, il déposera sur la plateforme e-learning une "Fiche Linguis" complétée dans la langue-cible, à laquelle il joindra les différents documents justificatifs nécessaires.
Une évaluation annuelle est établie par la responsable Linguis, qui reste accessible aux étudiants via des plages de permanence annoncées dans Horairix. Le dossier Linguis des étudiants peut être pris en compte lors des délibérations.
Toutes les activités réalisées sont mentionnées sur un certificat qui accompagnera le diplôme.    

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Durant son cursus scolaire et au terme de cette UE, l'étudiant.e aura accumulé :

  • 100 unités (points) si option 3 langues
  • 85 unités (points) si option 2 langues

qui prouveront que de multiples initiatives auront été prises pour participer à des activités extra-scolaires en langues étrangères, renforçant ainsi un des trois axes majeurs de sa formation en tant qu'Assistant de direction. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Présentation brève du programme et des exigences lors de la journée de rentrée en Bloc 1.
  • Présentation détaillée avec Power Point quelques semaines plus tard.
  • Rappels réguliers en cours des 2ème et 3ème année (informations sur l'état d'avancement du portefeuille Linguis de chaque étudiant).
  • Permanences Linguis assurées sur l'implantation et travail à distance (communication par mail) lors de la correction des fiches.
  • Les brochures "Mode d'emploi Linguis 2023-2024" et "Catalogue Linguis 2023-2024" déposées sur la plateforme e-Learning font office de documents de référence officiels pour le programme Linguis.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans le cadre de cette UE, l'étudiant devra faire appel à son sens de l'initiative et de l'autonomie tout du long.

Seule la régularité de ses activités extra-scolaires en langues étrangères pourra garantir la réussite en fin de parcours.

Linguis Bloc 3 - UE 12

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les brochures "Mode d'emploi Linguis 2023-2024" et "Catalogue Linguis 2023-2024" déposées sur la plateforme e-Learning font office de documents de référence officiels pour le programme Linguis.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le total des points requis sera atteint pour la session de juin de l’année diplômante, à une date indiquée par le professeur sur la plateforme. Si l’étudiant ne capitalise pas 100% des points à cette date, il obtiendra 7/20 pour la cote Linguis et sera donc ajourné. Il pourra cependant déposer de nouvelles fiches Linguis en 2e session.
100% de points Linguis donnent droit à une évaluation de 12/20.
10 points supplémentaires équivalent à une valorisation de 1 point de plus (soit 13/20) et ainsi de suite.

Critères d'évaluation
Pour chaque activité non encadrée, l'étudiant trouvera un promoteur sur place et sollicitera au préalable la responsable Linguis, qui donnera ou non son approbation et évaluera (au besoin avec le comité Linguis, composé de professeurs de langues du cursus) le nombre d’unités accordées.
Les rapports succincts d'activités seront rédigés conformément aux consignes données dans le "Mode d'emploi Linguis 2023-2024" déposé sur la plateforme: correction de la langue-cible, respect de la longueur minimum et des échéances annoncées sur la plateforme, documents justificatifs (attestation de l'entreprise, contrat de stage, etc.) à verser au dossier, etc. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?