En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Q2 Langue étrangère 3 : Espagnol
    • Q2 Langue étrangère 3 : Techniques de communication
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

 

Compétence

Axe visé

1

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

- Travailler, tant en autonomie qu'en équipedans le respect de la culture de l'entreprise et de son

environnement multiculturel ;

- collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;

- adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques ;

- développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles ;

- appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité ;

- identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.

2

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe

Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :

- accueillir et informer les visiteurs et les prestataires ;

- agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation ;

- préparer et présenter oralement des exposés ;

- rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes ;

- synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;

- diffuser de l'information au sein de l'équipe.

3

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant·e de direction

- Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit ;

- utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication ;

- dactylographier avec rapidité et efficience ;

- connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité ;

- respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.

Les contenus de l'UE

En fonction de l'option choisie par l'étudiant, cette UE se compose soit de l'AA Langue étrangère 3 soit de l'AA Techniques de communication et vise à: 

Langue étrangère 3:

  • Développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général, dans le contexte de l’actualité socio-économique, de la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue cible.

Techniques de communication (partie "Applications du Web"):

  • Pour les techniques de communication (partie "Applications du Web"), l'objectif principal est d'apprendre à maîtriser différents outils de communication visuels disponibles sur le Web,  de comprendre les différents enjeux et d'améliorer les performances et l'efficacité de la communication à travers l’image.
    Les objectifs de cette partie sont donc de pouvoir : 
    • Utiliser les outils de création graphique pour créer différents designs (carton d’invitation, affiche, logos, publication sur les réseaux sociaux, etc.).
    • Préparer une présentation dynamique, interactive et esthétique spécialement adaptée au Web.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Langue étrangère 3:
L'étudiant sera capable de:

  • comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante;
    • maîtriser les règles grammaticales de base à l’aide de l’outil de référence adéquat;
    • maîtriser le vocabulaire général à l’aide de l’outil de référence adéquat;
  • comprendre l'essentiel d'émissions radio ou télévisées sur l'actualité ou la vie quotidienne;
  • comprendre des textes, des articles en lien avec la vie quotidienne;
  • faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée;
  • prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou de la vie quotidienne;
  • donner son opinion;
  • rédiger des textes simples et cohérents sur des sujets de la vie quotidienne.

Techniques de communication (partie "Applications du Web"): 

L'étudiant sera capable de:

  • Utiliser les fonctionnalités de base des applications du Web proposées afin de réaliser un projet suivant les délais impartis.
  • Agir de manière dynamique durant les cours en réfléchissant sur l’aspect esthétique et le choix du bon visuel permettant de transmettre un message de manière professionnelle.
  • Choisir les outils et les formats d'image adéquats.
  • Être patient et rigoureux, créatif et communicatif.
  • Chercher à améliorer les performances et l'efficacité de la communication visuelle et Web.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Langue étrangère 3:

Contenu

  • Révision/Approfondissement du vocabulaire et de la grammaire de base: théorie + exercices;
  • Dossiers thématiques: supports écrits/oraux authentiques sur des thèmes généraux et/ou en lien avec l’actualité socio-économique ou la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue-cible.

Outils et dossiers thématiques:

  • Etude de vocabulaire général + spécifique (économique, …);
  • Suite de l’acquisition/révision de points grammaticaux de base et mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers;
  • Traitement de thèmes liés à l’actualité socio-économique (au départ d’une source authentique écrite ou orale) choisis par l’enseignant;
  • Etude de la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue-cible.

Méthode d'enseignement - apprentissage:

  • Formation à l’utilisation d’outils de référence: dictionnaire et grammaire;
  • Approche théorique des points grammaticaux (en autonomie et/ou exposés en cours);
  • Présentation et contextualisation de nouveaux vocables;
  • Exercices divers avec feedback;
  • Compréhension à la lecture / à l’audition d’un support authentique lié à l’actualité socio-économique du quadrimestre ou à la réalité socio-culturelle (clarification des nouveaux concepts, du vocabulaire y afférent);
  • Expression écrite/orale liée aux thèmes abordés.


Techniques de communication ("Applications du Web"): 
Méthode d'enseignement: 

Les cours ont lieu dans les laboratoires d'informatique. Chaque étudiant dispose d'un ordinateur, afin de réaliser les exercices et projets pratiques. De nombreux exercices permettent aux étudiants de maîtriser les applications Web utilisées.

Les étudiants doivent s'appliquer afin de:

  • utiliser les applications du Web proposées ;
  • préparer un projet dans le délai imparti en respectant les objectifs donnés via les consignes disponibles sur la plateforme d'e-learning ;
  • utiliser les tutoriels des applications Web afin d’améliorer ses performances et de développer ses compétences.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la maîtrise des concepts évolue au fil des séances. Les étudiant·e·s seront encouragé·e·s à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant·e·s d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Je conseille donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

LANGUE ETRANGERE 3 - Epreuve orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

LANGUE ETRANGERE 3 - Epreuve écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

TECHNIQUES DE COM - Travaux à rendre

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Langue étrangère 3

Epreuve certificative

Pondération

Modalités

Examen

100%*

Examen écrit (70%)

Examen oral (30%)

Ne pas présenter une partie de l'examen certificatif, partie écrite ou orale, engendre d'office la note PR.

Les modalités sont identiques en 2ème session.
En cas d’échec dans une compétence (écrite ou orale) en Q1 qui est pallié à l’évaluation du Q2, proposition à l’étudiant de considérer que le résultat du Q2 vaut pour la 2e session du Q1 si le stage a été effectué dans cette langue.

Techniques de communication (partie "Applications du Web"): 

    • Première session : 
      • Plusieurs travaux à réaliser pour la partie Applications du Web tout au long du second quadrimestre.
      • L'élève doit obtenir 50% minimum pour l'ensemble des travaux à réaliser tout au long du second quadrimestre
    • Seconde session : 
      • Si l'étudiant n'a pas obtenu 50 % en première session, il lui faudra représenter le ou les projets non rendus ou dont la côte était inférieure à 50%. Le sujet des projets en seconde session pourra être différent du projet mené durant le Q2. Les notes des projets réussis seront maintenues pour le calcul de la note finale de seconde session. 
      • Il n'y aura aucune dispense partielle de projets d'une année académique à l'autre.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?