En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Communication écrite et orale dans les affaires
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Rédiger des écrits clairs et structurés, notamment des rapports et un travail de recherche.

Les contenus de l'UE

Contenu:
Les dossiers professionels:

  • La technique du rapport ;
  • La conduite de réunion (types de réunion, styles de conduite, résolution de problèmes…);
  • Le style professionnel (vocabulaire précis, syntaxe…);
  • La participation à une réunion et la rédaction de son compte rendu;
  • La correspondance commerciale;

Le travail de recherche (préparation au TFE):

  • Un travail de recherche écrit (voir les consignes sur l'espace HELMo Learn du cours) et, éventuellement, la présentation orale de cette recherche;
  • La recherche d'informations pertinentes pour un travail académique;
  • La lecture et la compréhension de documents de type administratif, un article de presse;
  • La bibliographie selon les normes APA.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

Communication écrite

  • rédiger des écrits clairs, précis, structurés, correctement orthographiés, portant principalement sur la technique du rapport ;
  • utiliser adéquatement les outils afin de rédiger correctement ;
  • rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations ;
  • rédiger un travail collectif de recherche en respectant des contraintes rédactionnelles et thématiques;
  • conduire et organiser une réunion (types de réunion, styles de conduite, résolution de problèmes…);
  • maîtriser et employer un style professionnel (vocabulaire précis, syntaxe…) ;
  • rédiger le compte rendu d'une réunion à laquelle l’étudiant aura effectivement assisté ;
  • comprendre un document de type administratif, un article de presse…
  • construire une bibliographie et référencer un travail rédactionnel selon la ou les normes vues au cours.

Communication orale

  • s’exprimer avec succès et efficacité dans un langage professionnel ;
  • préparer et présenter oralement des exposés.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Méthodes
L’activité d’apprentissage requiert une participation active de l’étudiant. Ce dernier est amené à réaliser des exercices seul ou en groupe.
Deux méthodes sont envisagées :

  • A partir de la présentation d’exemples concrets et variés d’écrits professionnels, les étudiants sont mis en situation d’en rédiger ;
  • Les caractéristiques propres à certains écrits peuvent être dégagées par les étudiants et le professeur à partir de différents exercices et de leurs corrections ;

Le professeur fournit des feedbacks personnalisés.

En ce qui concerne le travail de recherche, les étudiants travailleront en groupe, en classe, mais aussi et surtout en dehors de celle-ci.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail de recherche (voir consignes sur HELMo Learn)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Analyse d'un essai (voir consignes sur HELMo Learn)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Syllabus.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

1re session

Si l'évaluation du travail journalier est effectivement réalisée de manière certificative, l'évaluation sera constituée des éléments suivants:

  • 70 % : examen écrit (sur les différents dossiers du cours) ;
  • 20 % : travail de recherche (voir les consignes sur la plateforme HELMo Learn) ;
  • 10 % : travail journalier.

Si l'évaluation du travail journalier n'est pas réalisée de manière certificative, l'évaluation sera constituée des éléments suivants:

  • 80 % : examen écrit (sur les différents dossiers du cours) ;
  • 20 % : travail de recherche (voir les consignes sur la plateforme HELMo Learn).

2e session

  • 100 % : examen écrit.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?