En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Q1 Langue étrangère 2 Néerlandais : correspondance commerciale
    • Q1 Langue étrangère 2 Allemand : correspondance commerciale
    • Q1 Langue étrangère 2 Espagnol : correspondance commerciale
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

 

Compétence

Axe visé

1

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

- Travailler, tant en autonomie qu'en équipedans le respect de la culture de l'entreprise et de son

environnement multiculturel ;

- collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;

- adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques ;

- développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles ;

- appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité ;

- identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.

2

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe

Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :

- accueillir et informer les visiteurs et les prestataires ;

- agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation ;

- préparer et présenter oralement des exposés ;

- rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes ;

- synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;

- diffuser de l'information au sein de l'équipe.

3

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant·e de direction

- Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit ;

- utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication ;

- dactylographier avec rapidité et efficience ;

- connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité ;

- respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.

Les contenus de l'UE

Développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils lexicaux et grammaticaux et les fonctions langagières dans le contexte de la correspondance commerciale.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

module

L’étudiant·e sera capable de :

correspondance

interpréter les informations personnelles et professionnelles d’un courrier et organiser adéquatement un courrier ou la réponse à celui-ci.

interpréter le contenu d’un courrier professionnel/commercial et rédiger une réponse pertinente à celui-ci en utilisant activement une langue de communication orale et écrite simple utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie professionnelle ;

résumer par écrit ou oralement un courrier en identifiant les informations essentielles ;

mobiliser les savoirs grammaticaux de base à l’aide de l’outil de référence adéquat ;

mobiliser le lexique général à l’aide de l’outil de référence adéquat.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Suivant les enseignant·e·s en charge de cette UE ou la langue enseignée, les modalités d’apprentissage peuvent varier.

Chaque chapitre peut notamment être constitué de :

-       lettres modèles pour un type de courrier spécifique ;

-       exercices portant sur le lexique et/ou les fonctions langagières spécifiques à ce type de courrier ;

-       exercices de thème et/ou de composition ; et

-       une liste de vocabulaire.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la maîtrise des concepts évolue au fil des séances. Les étudiant·e·s seront encouragé·e·s à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant·e·s d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Je conseille donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

ÉPREUVE ÉCRITE [NL]

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

ÉPREUVE ÉCRITE [D]

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

ÉPREUVE ÉCRITE [ES]

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

épreuve certificative

pondération

remarque

travail journalier

10 %*

*en l'absence de TJ, l'examen sera pondéré sur 100 % pour l'AA

examens

90 %*

épreuve écrite

(correspondance)

100 %

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?