En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Economie et politique sociale
    • Géographie humaine
    • Statistiques
    • Santé publique et épidémiologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE permet à l'étudiant d'aborder les connaissances en matière de statistiques et d'épidémiologie, de développer l'aptitude au questionnement et à la réflexion notamment à la lecture d'un article, d'un graphique. Elle lui permet également d'appréhender les notions d'économie politique afin de pouvoir comprendre les enjeux au sein de la société mais également de pratiquer le décentrement.

Les contenus de l'UE

Chacune des activités d'apprentissage se fonde sur une dynamique pédagogique participative et responsabilisante. Les méthodes d'enseignement utilisées ont pour finalité de rendre l'étudiant acteur de ses apprentissages. Elles sont variées et consistent principalement en : exposés, échanges entre enseignant, étudiants et éventuellement un intervenant extérieur invité, applications pratiques, analyses de documents (articles de presse, textes de lois, extraits d'ouvrages de sciences humaines,...), visionnages de vidéos et visites. 1/ Economie et politique sociale : Le contenu portera essentiellement sur les concepts de base (tels que offre et demande, compétitivité, austérité, dettes souveraines, dumping social, environnemental ou fiscal, tax shift), sur les principaux acteurs de l'économie et sur quelques enjeux relatifs à la mutation de notre système économique. 2/ Géographie humaine : - Articulation des paramètres individuels et collectifs en sciences humaines; - Choix de société en termes de mobilité, d'énergie,...; - "L'obligation" sociale de choisir son projet personnel; - Réflexions autour des questions suivantes : la consommation, finalité de notre société ?, la dissociété , un concept d'avenir ? , ma civilisation, meilleure que la tienne ? 3/ Epidémiologie et santé publique : - Définitions : santé et maladie, santé communautaire et santé publique; - L'épidémiologie : définition, endémie, épidémie, pandémie, épidémiologie et santé publique - Types d'études épidémiologiques : généralités, épidémiologie d'observation, épidémiologie expérimentale. 4/ Statistiques : - Statistique et statistiques; - Les tableaux, les graphiques, leur lecture et leur construction; - Les mesures de tendance centrale et les mesures de dispersion; - Les liens entre les variables et les tests d'hypothèses.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant en : 1/ Economie et politique sociale, géographie humaine : - Tente de cerner les enjeux de différents débats de société (C1.AA3) ; - Identifie les intérêts individuels et l'intérêt collectif (C2.AA3); - Analyse la situation au regard de l'actualité (C1.AA3 et C2.AA3) ; - Remet en question les normes et valeurs sociétales, dans le respect des personnes et groupes concernés (C2.AA3); - Pratique le décentrement comme composante permanente de son identité professionnelle (C1.AA4 et C2.AA3). 2/ Epidémiologie et santé publique : - Différencie la santé publique de la santé communautaire (C1.AA2 et C1.AA3) ; - Définit et explique différents termes, graphiques relatifs à l'épidémiologie et à la santé publique (C1.AA3); - Identifie, analyse et interprète une étude épidémiologique ou un graphique, notamment sur base d'un article scientifique améné par l'enseignant et extrait d'une revue spécialisée (C1.AA2 er C1.AA3). 3/ Statistiques : - Analyse les logiques des méthodes statistiques (C1.AA3) ; - Analyse des données brutes, des tableaux, des graphiques (C1.AA3); - Critique des données numériques (C1.AA3); - Traite les données dans le but de présenter un échantillon ou une population (C1.AA2 et C1.AA3); - Teste une hypoyhèse et mesure les liens entre les variables (C1.AA3).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des exercices pratiques. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse des situations évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

analyse de la société 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

2 évaluations orales distinctes sont organisées:

  • Economie politique et sociale et géographie humaine, épreuve intégrative qui compte pour 60% de la note de l'UE.
  • Santé publique et épidémiologie qui compte pour 40% de la note de l'UE.

Le cours de statistiques ne fait pas l'objet d'évaluation.

Pour valider l'UE il faut obtenir la note de 10/20 au minimum, en cas d'échec à l'UE, seules les AA en échec doivent être représentées.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?