En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Communication écrite et orale en langue française
    • Défense orale
    • Travail écrit
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Amener l'étudiant.e à présenter un sujet technique complexe

  • par écrit avec des détails judicieusement choisis
  • oralement et de manière synthétique

Les contenus de l'UE

La rédaction du mémoire et la présentation orale sont intimement liées au contenu du stage. Durant le stage, le promoteur guidera l'étudiant.e dans sa rédaction.

L'activité "Communication écrite et orale en langue française" vient en support de ces activités de rédaction et de présentation orale.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE


A la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e devra être capable de :

  1. Rédiger un mémoire, document soigné — complet et précis, bien écrit et judicieusement illustré — décrivant la réalisation du TFE enentreprise
  2. Présenter son stage et son TFE de maniére claire, structurée et synthétique devant un jury

 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE repose sur de l’accompagnement d’un projet individuel lié au stage. Des rendez-vous sont organisés au fil du quadrimestre avec l’enseignant.e référent.e. 

 

Travail écrit

L'enseignant—promoteur conseille l'étudiant.e dans la rédaction du mémoire et autorise le dépôt de ce dernier sur base d'une version du travail suffisamment conséquent et représentatif rendu par l'étudiant.e.
Le mémoire est évalué par l'enseignant—promoteur et |e(s) enseignant(s)lecteur(s),


Défense orale

Le contenu du travail écrit fait l'objet d‘une présentation orale évaluée devant un jury d’examinateurs composé d'enseignants et de maîtres de stage.
L'enseignant—promoteur aide l'étudiant à choisir un scénario à présenter oralement.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les étudiant.es sont encouragé.es à prendre connaissance des documents mis à leur disposition dans l'espace de cours. Nous conseillons vivement aux étudiant.es de prendre en compte les remarques et conseils de leur promoteur.

Mémoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Défense orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter).

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La pondération est la suivante :

  • 65% pour le mémoire
  • 35% pour la défense orale

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?