En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Systèmes d'exploitation
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité d'enseignement s'inscrit dans les savoir-agir « Actualiser ses connaissances professionnelles » et « Analyser les systèmes d'information » du référentiel du bachelier en informatique et systèmes, orientation sécurité informatique.

Le cours permet de se familiariser avec les concepts fondamentaux utilisés dans les systèmes d'exploitation en comprenant leurs rôles et principes de fonctionnement de manière à pouvoir suivre les évolutions à venir. Une bonne compréhension du fonctionnement des systèmes d'exploitations est nécessaire pour en assurer la sécurisation, abordée dans la suite du cursus. 

Les contenus de l'UE

Le cours théorique aborde les sujets suivants :

1. Les systèmes de fichiers
  • Comment se présentent les fichiers et les répertoires et comment ils peuvent être manipulés ;
  • Comment ils sont effectivement stockés sur un disque (notion de partition, allocation, journalisation, sauvegarde, ...).
2. Les processus
  • Ce que sont les processus et threads et comment ils servent à partager les ressources du processeur ;
  • Comment les processus communiquent entre eux ;
  • Comment le procesus qui s'exécute est choisi par l'ordonnanceur.
3. La gestion de la mémoire

Bien que la quantité de mémoire (la RAM) disponible sur les ordinateur augmente, il est nécessaire de la partager entre différents programmes.

4. Les entrées/sorties

Comment un système d'exploitation communique avec le monde extérieur. Les notions de périphériques, de pilotes, etc. sont abordées.

Les laboratoires illustrent ces concepts en introduisants les commandes de base d'un système d'exploitation GNU/Linux (Kali Linux).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette Unité d'Enseignement, l'étudiant·e sera capable de :

  • Définir et expliquer les principes communs à tous les systèmes d'exploitation : la gestion des processus, de la mémoire, du système de fichier, des périphériques d'entrées/sorties ;
  • Mettre en œuvre les commandes de base des systèmes d'exploitation abordées dans le cours théoriques et les laboratoires.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE combine à la fois des cours ex-cathedra et des laboratoires.

Les cours ex-cathedra présentent les notions de théories au moyen d'exemples, notemment les systèmes d'exploitation Windows et Linux.

Les laboratoires permettent de se familiariser à l'invite de commande sur le système d'exploitation GNU/Linux utilisé également dans les autres UE du cursus (Kali Linux).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Les systèmes d'exploitations sont des artéfacts (c'est-à-dire des créations humaines) particulièrement complexes (mais passionnants). Cela mène à deux constats :

  1. Il n'y a rien de naturel dans leur fonctionnement : ils sont faits ainsi parce que leurs programmeurs l'ont décidé, après avoir bien réfléchi ;
  2. Pour autant qu'on comprenne la réflexion qui a mené à l'élaboration d'un systèmes d'exploitation, il est plus facile d'en comprendre les décisions d'implémentation et le fonctionnemnt. 

Je recommande une participation attentive aux cours et aux laboratoires. Plus particulièrement, il faut rapidement lever toute incompréhension en posant vos questions aux enseigants. Réaliser chez soi une synthèse du cours en facilitera l'étude.

En ce qui concerne les laboratoires, l'utilisation régulière de la ligne de commande facilitera la suite du cursus et constitue de toute manière une pratique régulière de tout expert en informatique.

Examen de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Examen de théorie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Tout est disponible sur la page LEARN du cours

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Durant toutes les sessions, la pondération des deux épreuves est la suivante :

  • Examen de théorie : 70%
  • Examen de laboratoire : 30%

D'une session à l'autre, toute note d'une épreuve supérieure ou égale à 10/20 sera reportée automatiquement, à moins que l'épreuve ne soit représentée. Dans ce dernier cas, le dernier résultat sera pris en compte.

D'une session à l'autre, une épreuve dont la note est inférieure à 10/20 doit être représentée.

Il n'est pas possible de reporter le résultat d'une épreuve d'une année académique à une autre.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?