En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Communication en français
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Aux termes de cette UE, les étudiants auront acquis des bases essentielles dans la communication professionnelle, sachant que la communication fait partie intégrante du profil des experts en cybersécurité. 

Le cours de communication est pensé en trois temps :

  • Au bloc 1 : Acquérir des méthodes de communication professionnelle écrite efficaces
    • Maîtrise de la langue => quels sont les outils à disposition pour corriger un travail écrit ?
    • Rédaction d'écrits professionnels : compte rendu, e-mail, ordre du jour, notes d'information
    • résumé et synthèse
    • Présentation assistée par ordinateur (PAO) : règles à respecter + découverte des différents logiciels (PowerPoint, Prezi, Genially, Canva...)
  • Au bloc 2 :
    • Embauche (CV, carte de visite CV, lettre de motivation, entretien d'embauche)
    • Rédaction d'écrits professionnels fin : Rédaction d'un rapport avec toutes les étapes de rédaction [page de garde, normes de référence, introduction & conclusion, table des matières automatique, mise en forme]
    • Communication dans l'institution (com interne et com externe + les relations humaines en entreprise)
  • Au bloc 3 : 
    • Réunion 
    • Dynamique de groupe
    • Communication interpersonnelle (orale et non verbale + prise de parole en public)
    • Assertivité
    • Écoute active
    • Argumentation orale

Les contenus de l'UE

Contenus :

  • Mise en pratique de la communication interpersonnelle en situation professionnelle
    • La communication orale 
    • La communication non verbale
  • Découverte et mise en pratique d'outils de communication pour faciliter les échanges
    • écoute active
    • assertivité
    • analyse transactionnelle
    • argumentation orale
  • Mise en pratique de la dynamique de groupe afin de découvrir la place de chacun dans un groupe
  • Organisation, gestion d'une réunion : AVANT - PENDANT - APRÈS de l'ordre du jour au compte rendu.  


En guise de rappel (matières vues aux Blocs 1 et 2) : 

  • La rédaction de document écrit professionnel
    • rapport et compte rendu => Objectif rapport de stage et TFE
  • Supports professionnels à la présentation
    • PowerPoint
    • Prezi
    • Règles et conseils à respecter dans toutes présentations orales

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

À la fin de ces activités d'apprentissage, l’étudiant devra être capable de :

  • Mettre en œuvre et en pratique le savoir théorique lié aux matières abordées en classe :
    • théorie sur la communication,
    • les différentes approches de la communication orale,
      • l'univers de la communication orale,
      • les techniques d'expression,
    • la communication non verbale,
      • les postures,
      • la gestuelle,
      • le regard et le visage,
    • l'assertivité (>< la fuite, l'agressivité et la manipulation) 
    • l'écoute active
    • l'organisation et la gestion de réunion
    • l'argumentation orale

En guise de rappel pour le rapport de stage et le TFE principalement : 

  • Réaliser des communications écrites en vue de la préparation du rapport de stage et du TFE
    • Rédaction de rapport
      • règles de mise en page
      • page de garde
      • table des matières automatique
      • normes APA
      • Introduction et conclusion
  • Réaliser un support adéquat à une présentation orale assistée par ordinateur en respectant les règles d'usage de l'outil choisi.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours se donne en présentiel à raison de 2h :

À chaque séance, nous allons développer une matière liée à la communication professionnelle orale avec, pour objectif, de mettre en pratique les nouvelles compétences acquises. 
Régulièrement, les étudiants seront amenés à réaliser des petites parties de ces communications. 
Des mises en situation seront, elles aussi, proposées aux étudiants concernant la communication professionnelle orale et non verbale, l'assertivité, l'écoute active, la réunion, l'argumentation orale. 

L'ensemble du cours a pour finalité pratique de proposer à l'étudiant des savoirs et outils afin de présenter par écrit et oralement des échanges professionnels (exposés, rapport client, TFE, notamment) en français adaptés à leurs destinataires. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation en classe est primordiale pour la réussite d'un cours de communication. C'est l'engagement principal attendu de la part des étudiants. Un cours de communication, sans communiquer, c'est plus compliqué ! 

TRAVAIL JOURNALIER

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

EXAMEN

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Tout est sur le Learn. Évidemment, une prise de notes n'est jamais superflue puisque des informations complémentaires sont données lors des échanges en classe. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Première session :

  1. Tout travail à réaliser durant le quadrimestre représente 20% de la note finale. Il s'agit notamment d'exercices oraux et en groupe pour les matières de dynamique de groupe, de communication interpersonnelle, de prise de parole en public, d'assertivité, d'écoute active et d'argumentation orale. En gros, la participation des étudiants est primordiale.
  2. Évaluation orale accompagnée d'une PAO basée sur un rapport écrit avec comme sujet votre parcours professionnel (80% de la note).
    Il s'agit principalement d'une réflexion personnelle sur votre parcours professionnel en fin de formation. Presque toutes les compétences approfondies durant les trois années du bachelier seront évaluées lors de cet examen.

Deuxième session :

Évaluation orale basée sur une présentation en rapport direct avec votre parcours professionnel (100% de la note).
Même modalités que pour le point 2 de la première session. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?