En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Management 4.0
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Management 4.0 

Le cours fonctionne en écho au cours d'entreprenariat et de communication en anglais. Il s'organise en deux blocs: il s'agit d'une part de délimiter les contours de l'organisation et de déterminer les nouvelles formes de management. Il s'agit d'autre part de développer des soft skills : le sens de l’efficacité, le sens de la responsabilité, l’autonomie, la flexibilité, l’envie d’apprendre, le sens de l’organisation, la fiabilité, la prise d’initiatives, le goût du challenge, etc.

Au terme de l'UE, les étudiants seront capables :

  • de participer à un entretien de recrutement ou de fonctionnement en français et en anglais
  • de définir son profil de management, son type de management et son profil décisionnaire
  • de résoudre des cas socioprofessionnels seul ou en équipe
  • de construire une réflexion sur son avenir, ses projets, ses points d'amélioration, ses challenges

Les contenus de l'UE

Le cours se divise en deux parties interdépendantes : outils managériaux et outils communicationnels.

Outils managériaux

  • Qu'est-ce qu'une organisation (culture d'entreprise)?
  • Qu'est-ce que le management? De l'école classique au NWOW ?
  • Qu'est-ce que la communication en entreprises?
  • Qu'est-ce qu'une entreprise libérée ?
  • Qu'est-ce que le pouvoir, l'autorité, le leadership?
  • Qu'est-ce que la motivation ? Comment insuffler une dynamique de groupe?
  • Qu'appelle-t-on les RPS?
  • Comment améliorer le bien-être de son personnel? 

Outils communicationnels (sélection de quelques ateliers en focntion du temps disponible) 

  • Atelier 1 : devenez remarquables
  • Atelier 2: principes de communciation
  • Atelier 3: prise de parole en public
  • Atelier 4: organisation d'une réunion
  • Atelier 5: négociation
  • Atelier 6: accueil, écoute active, technique de questionnement
  • Atelier 7: gestion de situations de crise ou confictuelles
  • Atelier 8: plan d'action et de communication
  • Atelier 9: intelligence collective

Outils psychosociaux

  • Entretien d'embauche
  • Entretien de fonctionnement
  • Jeux de rôles

Casus

Axa, Google, Netflix, EVS...

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Management 4.0 :
- se construire une boite à outils de "bonnes pratiques" de management à la lumière des courants du management

- s'insérer dans des situations professionnelles simulées (jeux de rôles) qui mobilisent des compétences managériales - développer des compétences socioprofessionnelles (leadership, autonomie, esprit d'entreprendre, responsabilisation, recherche active...)

- devenir acteur de sa formation à travers la participation à des études de cas, des jeux de rôles, des analyses de vidéos

- vivre le processus de sélection dans le cadre de la recherche d'un emploi en qualité de "manager" et de "demandeur d'emploi"

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Nous tenterons d’acquérir des «compétences» socioprofessionnelles et communicationnelles à travers des «situations-problèmes». Il ne s'agit donc pas uniquement de pratiquer la langue pour la mettre au service de votre formation d’informaticien.


Le cours est organisé sous la forme de «modules pratiques», subdivisés en ateliers de formation. J’oriente le cours de manière à suggérer l’interactivité et le questionnement. Travaux en groupe, recherche individuelle, débat contradictoire, évaluation en couple et autres exercices seront proposés. Je désire par ces activités stimuler votre esprit d’entreprendre et vous inciter à remettre en question les fausses certitudes.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Epreuve orale en partenariat avec l'UE Communication en anglais

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Une épreuve orale en langue française et en langue anglaise dite collégiale (1 seul examen) sera organisée. L'étudiant devra déposer un CV (en anglais et en français), une lettre de motivation (en anglais) et une offre d'emploi (en anglais et en français). 

Il présentera une épreuve orale dont la première partie est une étude de cas lors de laquelle l'étudiant devra prouver qu'il a assimilé les théories enseignées dans les 2 UE (Management + communication en anglais). 

La deuxième partie de l'examen est une simulation d'un entretien d'embauche. 

L'épreuve est orientée sur la maitrise des soft skills et des principes de management. 

La première et la deuxième partie de l'examen valant le même nombre de points au total (pondération 50-50), le résultat final est la moyenne des deux notes. La note globale représente 100% de la cote finale.

Pour la deuxième session, l’étudiant devra représenter l'examen oral qui compte pour 100% de la cote finale.

N.B: L’épreuve orale étant collégiale, les étudiants dispensés ou n’ayant qu’une des deux UE dans leur PAE devront présenter ladite épreuve pour l’UE qu’ils n’ont pas validée.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?