En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Programmation de base
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Introduire les principes de base la programmation impérative et structurée en langage Python.
Montrer comment la programmation permet d'automatiser des tâches en lien avec la sécurité des systèmes informatiques.

Les contenus de l'UE

Le cours aborde les sujets suivants :

  • la programmation impérative,
  • les langages de programmation et leurs caractéristiques,
  • les bases d’un programme (variables, types de données, expressions),
  • les entrées-sorties,
  • les alternatives,
  • les boucles,
  • les listes et les tuples,
  • les fonctions,
  • les fichiers textes,
  • les expressions régulières,
  • les dictionnaires et les ensembles.

Des sujets complémentaires sont également abordés durant les laboratoires :

  • les bonnes pratiques de codage,
  • la documentation du code,
  • l’utilisation de bibliothèques externes,
  • la validation d’un programme au moyen du débogueur et de tests unitaires.

Le langage Python est utilisé pour illustrer les concepts de base de la programmation.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

À la fin de l’activité d’apprentissage, l'étudiant :

  1. identifie, comprend et utilise correctement les concepts de base de la programmation impérative et structurée;
  2. conçoit et implémente un programme répondant à un cahier des charges précis;
  3. met en œuvre les bonnes pratiques de programmation afin d'obtenir un code source clair, structuré et documenté;
  4. utilise correctement les fonctionnalités d’une bibliothèque externe en se basant sur sa documentation technique;
  5. teste les composants d’un programme et, le cas échéant, diagnostique et corrige les dysfonctionnements observés.

Ces acquis d’apprentissage s’inscrivent dans le cadre du développement des compétences suivantes.

Compétence n°1 : communiquer et informer :

  • Utiliser le vocabulaire adéquat

Compétence n°2 : collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les concepts sont présentés dans le cadre des séances de théorie. Les nouveaux concepts sont abordés par le biais d'exemples concrets, puis les étudiants sont amenés à réaliser des exercices sur papier, ainsi que sur leurs ordinateurs. 

Les séances de laboratoire sont quant à elles l'occasion pour les étudiants de réaliser individuellement des programmes informatiques à l'aide de différents outils (Python IDLE, PyCharm).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les concepts abordés sont relativement abstraits. Il est indispensable de les mettre en pratique, de réaliser un entrainement régulier et progressif pour parvenir à les maîtriser.

Nous recommendons vivement aux étudiant.e.s de :

  • réaliser les exercices proposés au cours théorique au fur et à mesure, chaque semaine, de manière à assimiler correctement les concepts de base;
  • participer de manière assidue aux séances de travaux pratiques.

Les étudiant.e.s sont en outre encouragé.e.s à poser des questions et à demander des explications complémentaires chaque fois que cela est nécessaire.

Sessions de janvier, de juin et de septembre

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Badges

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à s'équiper d'un ordinateur portable et à l'apporter avec eux lors des séances de théorie et de laboratoires.

La configuration minimale recommandée dans le cadre de cette UE est : processeur Core i5 (ou similaire), 8 Go de mémoire vive, 256 Go de disque (SSD ou HDD). Autres critères importants : un écran de qualité et de taille confortable; une autonomie de fonctionnement suffisante.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La validation de l'UE03 « Programmation de base » nécessite de valider les acquis d'apprentissage suivants :

  • AA1 - Identifier, comprendre et utiliser correctement les concepts de base de la programmation impérative et structurée.
  • AA2 - Concevoir et implémenter un programme répondant à un cahier des charges précis.
  • AA3 - Mettre en œuvre les bonnes pratiques de programmation afin d'obtenir un code source clair, structuré et documenté.
  • AA4 - Utiliser correctement les fonctionnalités d’une bibliothèque tierce en se basant sur sa documentation technique.
  • AA5 - Tester les composants d’un programme et, le cas échéant, diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements observés.

Les acquis d’apprentissage sont entraînés pendant l’année par la réalisation d'exercices et de tests formatifs tant au cours théorique que durant les laboratoires.
Les acquis d’apprentissage sont évalués sur base :

  • de badges certificatifs à obtenir durant l'année par la réalisation d'exercices et de tests certificatifs,
  • d'un examen écrit organisé durant une session d'examens.

Un acquis est validé par l'obtention du badge adéquat ET par la réussite de la partie correspondante de l'examen écrit.
Pour réussir l'UE, tous les acquis d'apprentissage doivent être validés, sauf éventuellement 1, mais les acquis AA1 et AA2 sont incontournables.

Une grille d’évaluation type est disponible sur HELMo Learn.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?