En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Architecture des ordinateurs
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La finalité de cette unité d'enseignement est de familiariser l'étudiant.e avec les aspects matériels de l'informatique, notamment : les méthodes de représentation et de codage de l’information, le fonctionnement des composants les plus courants d'un ordinateur, les principales architectures d’ordinateurs existantes, sans en omettre l'aspect sécurité.

Les contenus de l'UE

Cette UE, composée d'une seule activité d'apprentissage, permettra aux étudiant.es de découvrir le fonctionnement d'un ordinateur, ses composants et leur rôle.
Au travers de travaux pratiques, il/elle apprendra à rechercher les informations sur les composants modernes et les technologies liées, et il/elle apprendre également à répondre à un besoin client tout en proposant un ordinateur équilibré et sécurisé.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant.e sera capable de

  • Décrire la structure générale d’un ordinateur, identifier ses différents composants et en connaître les caractéristiques principales.
  • Expliquer l’organisation et le fonctionnement des éléments constitutifs d’un ordinateur.
  • Utiliser la terminologie du domaine.
  • Utiliser différentes techniques de représentation et de codage de l’information.
  • Expliquer le fonctionnement et construire des circuits logiques élémentaires.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours sera donné en classe et au travers de capsules vidéos disponibles sur l'espace Learn du cours. Les séances de cours et les capsules proposerons des notions théoriques, des exercices et des correctifs. Des travaux seront proposés pour prendre en main certains notions du cours.

Un atelier virtuel de montage de PC sera organisé au travers d'un logiciel (cf. Espace Learn du cours).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car des travaux de groupe et une interrogation seront prévus. Les étudiant.es seront également encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire (pendant les séances de travail de groupe ou pendant les séances de théorie). Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Travail de groupe - recherche

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses courtes. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail de groupe - Pratique - Montage PC

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Interrogation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours sont disponibles sur l'espace learn du cours : vidéo, powerpoint...

Sources utilisées dans le cadre du cours :

  • F. Schumacker, Ir, « Architecture des ordinateurs », HELMo (2019-2020)
  • David A. Patterson, John L. Hennessy, « Computer Organization and Design: The Hardware / Software Interface » fifth edition, Ed. Morgan Kaufmann, 2014.
  • Andrew S. Tanenbaum, Todd Austin, « Structured Computer Organization » sixth edition, Ed. Pearson, 2013.
  • Paolo Zanella, Yves Ligier, Emmanuel Lazard, « Architecture et technologies des ordinateurs » 5e édition, Ed. Dunod, 2013.
  • Charles Petzold, « Code : The Hidden Language of Computer Hardware and Software » first edition, Microsoft Press, 2000.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Sessions de janvier et juin

  • Cote année : 45% de la note du cours

Pour les travaux de groupe, votre cote individuelle se base sur la cote obtenue par votre groupe pondérée en fonction de l'évaluation par les pairs (évaluation par les membres de votre groupe et ajustée par le(s) enseignant(s)).

  • Examen écrit : 55% de la note du cours

Session d'août

  • Examen écrit : 100% de la note du cours

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?