En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Analyse
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'expert en informatique et en cybersécurité peut avoir à intervenir dans un contexte qu'il ne connait pas. Ce pourrait être par exemple, une entreprise ou une collectivité dont l'activité ne lui est pas familière. Cependant, il doit pouvoir rapidement se renseigner en consultant de la documentation.

S'il est chanceux, il aura à sa disposition une quantité de diagrammes, schémas, modèles que son expérience lui permettra d'analyser et de comprendre.

S'il est moins chanceux, cette documentation pourrait être inexistante, ou pire : incorrecte ! Ses compétences devraient lui permettre tout de même de déceler ce dernier cas de figure.

Cette Unité d'Enseignement introduit divers standards de modélisation tels UML et BPMN qui permettent de documenter des systèmes (informatiques) et des processus métier.

Les contenus de l'UE

Le cours introduit divers schémas du standard UML, par exemple les diagrammes de cas d'utilisation, les diagrammes de « sequence system », les diagrammes de déploiements, etc., ainsi que d'autres diagrammes représentant des systèmes informatiques (par ex. les diagrammes de réseau,...). Le cours aborde également la notation BPMN (Business Process Modeling Notation).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera capable de :

  • Interpréter et expliquer des diagrammes documentant des système informatiques ;
  • Modéliser des systèmes simples au moyen des mêmes diagrammes ;
  • Interpréter et expliquer des diagrammes documentant des processus métiers ;
  • Modéliser des processus métiers simples au moyen des mêmes diagrammes ;
  • Critiquer un diagramme réalisé par un pair et lui recommander des améliorations pertinentes ;
  • Analyser un diagramme pour distinguer l'information qu'il contient et le comparer à d'autres types de diagrammes connus.

Ces acquis d'apprentissages s'inscrivent dans les savoir-agirs suivants du référenciel du bachelier en informatique, orientation sécurité des systèmes :

  • Actualiser ses connaissances professionnelles;
  • Collaborer ;
  • Analyser les systèmes d'information

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les séances de théorie introduisent les différents types de diagramme et sont ponctuées d'exercices et de discusssions d'études de cas. Les séances de laboratoires sont l'occasion pour les étudiants de s'exercer à analyser et réaliser des diagrammes, ainsi qu'à critiquer et discuter le travail de leurs pairs.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active au laboratoire est requise. On entend par là la réalisation des exercices de manière individuelle ou en petit groupe. La phase de correction sera d'autant plus profitable si tout le monde participe et propose des solutions ou des alternatives de solutions. Critiquer convenablement un diagramme est un des acquis d'apprentissage que seule la participation aux corrections collectives permet de développer.

L'entraide, la bonne humeur et la bienveillance seront cultivées lors des séances d'exercice.

Les étudiant·e·s sont invité·e·s à participer au premier cours théorique lors duquel différentes modalités d'évaluation leur sont présentées. L'avis de la classe sera pris en compte avant la rédaction finale de la fiche UE.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Interrogation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Interrogations en début de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les Powerpoint du cours seront rendus disponibles en deux versions :

  • Avant le cours, une version sans les réponses aux questions posées dans les slides ;
  • Après le cours, une version avec les réponses et des notes complémentaires. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Préambule

Les différentes possibilités de modalités d'évaluation sont présentées lors du premier cours et mises au débat.

Il en a résulté ce qui suit :

  • Une interrogation dispensatoire est réalisée durant le premier quadrimestre. Elle a lieu lors d'un cours théorique. La date ainsi que la matière couverte est communiquée au plus tôt via HELMo Learn avant le 2e cours théorique.
  • De petites interrogations à faibles enjeux sont organisées au début de certains laboratoires. Les dates exactes sont communiquées via HELMo Learn durant la 2e semaine de cours.
Pondération

La note de Laboratoire (NL) correspond aux interrogations écrites organisées durant le quadrimestre en début de laboratoire. 

La note de l'examen (NE) correspond à la note obtenue suite à un examen écrit. L'examen écrit couvre les notions vues au cours théorique et les exercices réalisés en laboratoire.

Les étudiant·e·s ayant réussi l'interrogation (score >= 10/20) sont dispensé·e·s de répondre à la question portant sur la même matière à l'examen. La note qu'ils/elles ont obtenue à l'interrogation dispensatoire intervient dans la note de l'examen, en remplacement de celle attribuée à la question dont ils/elles sont dispensé·e·s. S'ils/elles ne souhaitent pas faire jouer leur dispense, il suffit de répondre à toutes les questions de l'examen.

Calculs

  • En première session : Note UE = max(0.05NL + 0.95 NE ; NE)
  • En seconde session : Idem première session

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?