En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Vulnérabilités: Principes et outils
  • En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Identifier et exploiter les vulnérabilités des systèmes d’informations.

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette unité, les étudiant.es participent à la construction d'un test d'intrusion visant des systèmes d'informations et ce, de manière méthodique selon la méthodologie éprouvée "Zero entry hacking".

Les phases abordés sont les suivantes :

  • Phase de reconnaissance
  • Phase de scan
  • Phase d’exploitation
  • Phase de postexploitation

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE sont :

 

  • AA1 – Comprendre et mobiliser les concepts théoriques : Identifier, expliquer et relier les principaux concepts abordés au cours théorique concernant les protocoles de communication numérique, les vulnérabilités et les mécanismes de sécurité.
  • AA2 – Collecter et identifier : Identifier les informations pertinentes sur les cibles techniques et humaines en vue d’une analyse de sécurité.
  • AA3 – Exploiter et analyser : Exploiter de manière contrôlée les vulnérabilités découvertes et en analyser les impacts.
  • AA4 – Évaluer et interpréter : Interpréter les résultats, en tirer des conclusions fondées et justifier la démarche suivie.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Alternance de cours et de travaux pratiques durant lesquels les concepts sont appliqués tantôt sur les étudiant.es tantôt sur des machines virtuelles vulnérables.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Rapport

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen QCM

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les acquis d’apprentissage sont entraînés pendant l’année par la réalisation d'exercices.

L'acquis d'apprentissage AA1 est évalué sur base d'un QCM
Les acquis d’apprentissage AA2, AA3 et AA4 sont évalués sur base : 

  • d'un rapport relatif à un exercice de groupe à réaliser durant l'année et à remettre à la date communiquée au début de l'exercice,
  • d'un examen écrit organisé durant les périodes d'examen.

Tout acquis d'apprentissage non acquis entraine automatiquement l'échec à l'UE.

Aucune dispense ne sera octroyée d'une session à une autre.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?