En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Démarche et raisonnement clinique 1
    • Stages aux urgences y compris examen clinique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 15 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’organisation d’activités d’intégration professionnelle permet de développer les pratiques cliniques dans les différents aspects des soins d’urgence.

Les contenus de l'UE

Dans cette famille de situation, la prise en soins se passe dans un service d'urgence ou lors d'une intervention extra hospitalière en PIT ou SMUR. Le patient présente une altération d'une ou de plusieurs fonctions vitales pouvant mettre son pronostic vital en jeu. Il peut également présenter des comportements et problèmes liés à des troubles de l'humeur,  à la gestion des émotions, à l'altération des opérations de la pensée et /ou à des troubles addictifs.

Durant les périodes de cours et réparties dans les 2 quadrimestres, des activités de démarche et raisonnement clinique sont organisées sur base de situations d’apprentissage. Ces analyses de situation de soins peuvent également être réalisées durant les périodes de stage.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

1/ Stages aux urgences et rapport d'une prise en soins


A. Pour les stages,  l'étudiant :


Tâche 1. Exerce son jugement clinique (C4) et assure (C6) la sécurité du patient

  • Présente l’analyse de la situation du patient et priorise le degré de prise en soins.
  • Vérifie et gère la sécurité et le confort du patient ainsi que l’environnement.
  • Planifie ses interventions et les organise en fonction des priorités qui ressortent de l’analyse et selon l’organisation du service.
  • Assure la surveillance et le suivi du patient et des paramètres.

Tâche 2. Administre la thérapeutique (C4 et C6)

  • Précise les indications, propriétés et effets indésirables ciblés pour le patient pris en soins.
  • Ajuste les débits des perfusions et des pousses seringues dans les limites de ses compétences.
  • Effectue les modifications de traitements prescrites par le médecin.
  • Prépare et administre les traitements prescrits en tenant compte de la forme galénique et en respectant les normes professionnelles.

Tâche 3. Gère les appareillages et le matériel spécifique (C1, C3, C4 et C6)

  • Explique, utilise et vérifie le monitoring non invasif et invasif.
  • Explique et utilise les appareillages d’assistance respiratoire invasif et non invasif.
  • Explique et utilise les appareillages spécifiques (Scoop, MAST, matériel de contention,…).
  • Range, vérifie et entretient le matériel mis à sa disposition et signale une éventuelle défaillance.

Tâche 4. Etablit une communication professionnelle (C1, C3 et C5)

  • Communique avec le patient et son entourage .
  • Transmet les informations significatives et ciblées au médecin et membres de l’équipe pluri professionnelle , intrahospitalières et préhospitalières, par écrit et oralement.
  • Complète le dossier infirmier (informatisé).
  • Accueille les familles et les informe de l’état du patient dans les limites de ses compétences infirmières.

Tâche 5. Réalise des prestations de soins (C1, C3, C4, C5 et C6)

  • Réalise des prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux confiés en respectant les normes professionnelles.
  • Réalise une assistance au médecin lors des prestations médicales (intubation, placement cathéter vasculaire, drain pleural, ….).
  • Assure les soins spécifiques du patient sous ventilation invasive ou non invasive.
  • Surveille les abords vasculaires.

Tâche 6. Analyse sa pratique professionnelle (C1 et C5)

  • Gère son stress et ses émotions.
  • Présente précocement ses AA à l’enseignant et au chef de salle.
  • Réalise une auto-évaluation quotidienne selon la structure des EAS.
  • Développe un esprit de collaboration avec ses pairs et avec le personnel.


B. Pour le rapport d'une prise en soins, l'étudiant :

  • Complète les différentes rubriques du modèle imposé avec les informations réelles du patient tout en respectant un langage professionnel.
  • Répond aux différents intitulés du rapport .
  • Identifie les diagnostics médicaux (pathologies principales, pathologies associées, problèmes traités en collaboration et risques), explique les traitements qui y sont liés, retranscrits les interventions de soins et énonce les effets des interventions, sous la forme d'une carte conceptuelle.
  • Identifie les diagnostics infirmiers, ainsi que les interventions de soins et les effets de celles-ci.
  • Rédige le travail selon les normes : format, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel, secret proffessionnel et bibliographie (APA).

2/ Démarche et raisonnement clinique I : réalisation d'une carte conceptuelle.

L'étudiant:

  • Catégorise le degré d'urgence et argumente son choix.
  • Identifie le ou les problèmes de santé que présente le patient et l'explique selon l'ABCDE.
  • Identifie et explique les traitements prescrits.
  • Planifie les interventions de soins selon les priorités
  • Identifie les constantes biologiques devant être analysées chez le patient.
  • Cite et explique les examens pouvant être prescrits par le médecin afin de poser le diagnostic. 

Compétences principales liées à ces AA : toutes les compétences du référentiel sont exercées dans cette UE

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités de formation professionnelle obligatoires, en situation authentique. Elles sont obligatoirement validées par un relevé d’heures (RH) signé quotidiennement par les membres de l'équipe soignante(voir ROI de la section).

1/ En stage, les activités sont planifiées dans des services d'urgences  S.US. (fonctions "soins urgents spécialisés").

L’étudiant prépare son stage en prenant connaissance du « descriptif de stage » présent sur e-learning et détermine les acquis d'apprentissage (objectifs) qu'il souhaite travailler. En cours de stage, il rédige quotidiennement une auto-évaluation (voir dossier d’apprentissage).

L’étudiant est préparé aux stages par différentes activités telles qu’ateliers pratiques, activités d’intégration (e-learning), analyse de situations cliniques, Hôpital Virtuel, exercices de simulation, ….

L’étudiant prend  en soins un bénéficiaire et  démontre des Acquis d’Apprentissage (AA) en lien avec toutes les compétences du référentiel. Il est accompagné par un professionnel de soins et/ou par un enseignant. Il reçoit au long de ses activités de stage les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages de la part des milieux professionnels et/ou d’un enseignant. Les commentaires d’évaluation sont détaillés sur le document d’évaluation contribuant à la certification de l’UE 09 - 10 et sont consultables sur HELMo-connect "mes évaluations". Le stage se termine par l’élaboration d’une évaluation certificative selon les tâches et indicateurs présents sur le document "Evaluation contribuant à la certification de l'UE 9 et 10". La cote ainsi que les commentaires sont disponibles sur HELMo Connect 'Mes évaluations".
Un bilan de mi-année est réalisé à partir des acquis d’apprentissage.

Organisation des stages, les étudiants choisissent leurs lieux de stage et leurs horaires (moyennant le respect de certaines directives). Les horaires sont ensuite validés par le bureau de stage du département paramédical d'HELMo. Ces activités sont organisées dans les services d'urgences adultes polyvalents et spécilisés (fonction "soins urgents spécialisés")  pour une durée de 3 semaines (15 jours) au premier quadrimestre et une durée de 4 semaines (20 jours) au deuxième quadrimestre.
Ce deuxième stage pourra être réalisé dans un service non conventionné avec l'Institution de formation, en Belgique ou à l’étranger. Ce service doit être agréé fonction "soins urgents spécialisés". L’acceptation de ce stage sera soumis à une analyse basée sur les résultats obtenus lors du premier stage de la spécialité souhaitée (une moyenne > ou égale à 14/20 est exigée) mais également sur l'élaboration d'un projet professionnel.

D'autres activités de type séminaires sont comptabilisées dans cette rubrique (ateliers pratiques, colloques,...).


Les consignes concernant le rapport de stage sont données lors d'une séance d'informations avant le début du premier stage.

2/ Les activités de démarche et raisonnement clinique II sont organisées sur base de situations cliniques et planifiées pendant les périodes de cours qui alternent avec les périodes de stage. L'apprentissage est organisé en 2 activités  abordant 2 situations cliniques différentes. Lors de ces 2 activités, les étudiants, guidés par 2 enseignants en soins infirmiers, mettent en commun leurs préparations et élaborent ensemble l'analyse demandée.  

Stages dans un service d'urgences et DRC

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une visite de stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

a) En première session, (Q1-Q2) l’évaluation de l’UE comprend 2 rubriques :
 

  • Rubrique 1 : Cotes de stage - cotes de rapports de soins 

La cote de stage (une par stage) est établie selon les indicateurs et critères présents sur le document d’évaluation. Elle est réalisée par l’enseignant en collaboration avec le milieu professionnel 

La cote du rapport de prise en soins (1 rapport par stage) est établie par l’enseignant sur base des critères présents sur le document d'évaluation.
 

  • Rubrique 2 : Démarche et raisonnement clinique .

La démarche et raisonnement clinique seront  évalués sous forme d’une épreuve écrite.  Cette épreuve consiste en une situation clinique de soins d'urgences.  Sur base de cette situation, l'étudiant définit la pathologie et réalise une carte conceptuelle. 

=> Pondération des notes (400 points)
Rubrique 1 : compte pour 240 points répartis de la façon suivante : 60% (144 points) pour les évaluations de stage et 40 % pour les évaluations de rapport  (96 points) 
L’évaluation de cette rubrique ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (voir ROI).
Rubrique 2 :  compte pour 160 points

Pour réussir l’UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 établie selon la pondération ci-dessus. 


b)En seconde session (Q3)

Si la cote de  l'UE est en insuffisance :
- Un stage de 3 semaines sera programmé pendant la période juillet- août. Au terme du stage, une évaluation certificative du stage sera  réalisée par l'équipe infirmière du service dans lequel le stage a été réalisé.
- L'étudiant rédigera un rapport de prise en soins.
- Si la DRC est en insuffisance, une épreuve écrite sera programmée selon les mêmes modalités qu'en première session.

Les pondérations respectives des différentes rubriques sont les mêmes qu'au cours de la première session.

Dans l'éventualité où l'UE 09 et l'UE 10 ont une note inférieure à 10/20, aucune activité et aucune évaluation ne seront programmées en seconde session (Q3).
 

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Activités complémentaires

Il s'agit d'un colloque ou d'une conférence.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?