En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Neurologie, neurochirurgie y compris les soins infirmiers
    • Patho onco-hémato, infectieuses et métaboliques
    • Soins infirmiers onco-hémato
    • Pathologies digestives (médicales et chirurgicales) y compris les soins infirmiers
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue, grâce aux fondements théoriques et pratiques abordés, à assurer les soins infirmiers immédiats et/ou intensifs auprès de patients adultes ayant une atteinte neurologique et/ou digestive dans un contexte médical ou chirurgical et/ou onco-hématologique

Les contenus de l'UE

Six activités d'apprentissage se complètent dans cette UE. En pathologies digestives, les bases de physiopathologie ainsi que les principales affections digestives sont abordés (versants médical et infirmier).  En oncologie- hématologie, les rappels des pathologies les plus rencontrées ainsi que les traitements spécifiques et la toxicité de la chimiothérapie sont abordés (versants médical et infirmier). En neurologie et neurochirurgie, l’aspect neurochirurgical (sous forme de séminaire), la neuro réanimation et les soins infirmiers autour du patient cérébro lésé sont abordés.  

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant à travers les activités d’apprentissages suivants de  :

  
1/ Pathologies digestives (médicales et chirurgicales) y compris les soins infirmiers :
 

  • Définit l'abdomen aigu et la péritonite, liste les éléments nécessaires à la mise au point de cette pathologie, ainsi que les interventions chirurgicales pouvant être réalisées, y compris les soins infirmiers et surveillances.
    • Pour chaque organe de l’abdomen, cite et explique les atteintes les plus fréquentes nécessitant une intervention chirurgicale, leurs complications, explique et justifie les surveillances et soins infirmiers.
  • Cite et explique les propriétés des thérapeutiques spécifiques aux affections digestives et en assure leur administration correcte, cite et justifie la surveillance des effets indésirables et recherchés.
  • Cite et explique les principales affections digestives médicales, leurs complications ainsi que leur prise en soins sur le plan infirmier.
  • Énonce les différentes modalités d’administration d’une nutrition artificielle, les indications, les complications ainsi que les surveillances et soins infirmiers spécifiques.
  • Connaît les examens spécifiques, réalisés aux urgences et en USI, lors d'affections digestives, assure l’assistance au médecin lors de leur réalisation et justifie la surveillance et les soins infirmiers.
  • Énonce, pour les lésions abdominales traumatiques, les symptomatologies, les politiques chirurgicales et leurs complications éventuelles ainsi que les spécificités infirmières.

 
2/ Pathologies onco-hématologiques, infectieuses et métaboliques :
 

  • Cite et développe les grands principes de la prise en charge des patients porteurs d’une infection, à partir de l’épidémiologie et des grands syndromes infectieux rencontrés en unité de soins intensifs.
  • Connaît la pharmacodynamique des principaux antibiotiques et détermine son impact sur leur mode d’administration ; explique les mécanismes de résistance de ces thérapeutiques.
  • Cite et développe les principales modifications hormonales induites par un séjour en unité de soins intensifs, tout en précisant les principales dysfonctions endocriniennes rencontrées dans ces services (fonction thyroïdienne, surrénale et pancréatique).
  • Cite et développe les principales anomalies électrolytiques rencontrées dans une unité de soins intensifs.
  • Développe les principes de prise en charge d’un patient « onco-hématologique » dans une unité de soins intensifs ; développe et précise cette prise en charge chez le patient porteur de complications liées à une greffe de moelle.
  • Décrit et explique le purpura thrombocytopénie thrombotique (PTT) et l’allergie à l’héparine de type 2 (HIT2).

 
3/ Soins infirmiers onco-hématologiques
 

  • Développe la prise en soins spécifique d'un bénéficiaire ayant une tumeur solide ou une hémopathie maligne dans un service d'urgence ou de soins intensifs, y compris la gestion d'une chambre implantable percutanée.
  • Développe la prise en soins spécifique d'un bénéficiaire"onco-hématologique" en neutropénie et en neutropénie fébrile.
  • Développe la prise en soins spécifique d'un bénéficiaire "onco-hématologique" ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques et en aplasie médullaire.
  • Cite et explique les complications du bénéficiaire "onco-hématologique" nécessitant une prise en soins dans un service d'urgence ou de soins intensifs.

 
4/ En neurologie, neurochirurgie, y compris les soins infirmiers, l'étudiant :
 

  • Identifie les signes cliniques et paracliniques traduisant une anomalie neurologique, neurochirurgicale chez un bénéficiaire.
  • Détermine les actes et surveillances de la prise en soin d'un bénéficiaire cérébrolésé
  • Décrit l'anatomie et explique la physiologie du système nerveux.

 

Les AA précités sont en lien avec les compétences suivantes du Référentiel SIAMU :

  • S'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
  • Prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
  • Gère les ressources humaines, matérielles et administratives.
  • Exerce son jugement clinique.
  • Assure une communication professionnelle
  • Met en œuvre le projet de soins.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités variées dans le groupe classe : exposés magistraux, démonstrations, ateliers réflexifs thématiques, jeux de rôles, mises en situations, exploitation de l’e-learning et de l’Hôpital Virtuel, travaux individuels et en groupes, analyse de situations et pratique autour d'une DVE.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

 Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée, car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

 

Pathologies digestives (médicales et chirurgicales) y compris soins infirmiers

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Pathologies onco-hémato, infectieuses et métaboliques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Soins infirmiers onco-hématologiques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Pathologies en neurologie -neurochirurgie (Dr Maréchal) + soins infirmiers

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’activité d’apprentissage de l’UE 6.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l’unité d’enseignement, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE.
La note de l’UE est établie selon la pondération suivante :
 
1/ Pathologies digestives (médicales et chirurgicales) y compris soins infirmiers. L'épreuve écrite intégrée des 2 activités d’apprentissage (partie médicale et les soins infirmiers) vaut pour 40% de la note de l’UE

2/ Pathologies onco-hémato, infectieuses et métaboliques : la matière est évaluée de manière non intégrée et vaut pour  20 % de la note de l’UE.

3/ Soins infirmiers onco-hématologiques : la matière est évaluée de manière non intégrée etvaut pour 10 % de la note de l’UE.

4/ Pathologies en neurologie-neurochirugie y compris soins infirmiers : l'épreuve écrite intégrée des 2 activités d’apprentissage (partie médicale et les soins infirmiers) vaut pour 30% de la note de l’UE. Les séminaires du Dr Bex ne font pas l'objet d'une épreuve d’évaluation isolée. Néanmoins, le contenu de ces séminaires alimente les matières des 2 autres activités d'apprentissage.

Seules, les activités d’apprentissage en échec doivent être représentées.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?