En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Soins infirmiers aux urgences (base)
    • Médecine d'urgence et de catastrophe
    • Techniques de manutention et de transport
    • Traumatologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les différente activités d'apprentissage de cette UE, ont pour but de developper les compétences théoriques et pratiques dans les différents aspects des soins infimiers aux urgences intra et extra hospitalières.

Les contenus de l'UE

L'UE est composée de 4 activités d'apprentissage:


1/ Médecine d'urgence et de catastrophe, 24h. La doctrine de Gand, le plan provincial d'urgence et d'intervention, le plan BABI, le plan SEVESO, le volet nucléaire, le plan PUH et les PRIMA.

2/ Soins infirmiers aux urgences 30h, les urgences généralité et définition, cadre légal, le tri clinique, l'ABCDE, la première prise en soin infirmière, l'ECG, le prélèvement sanguin, le BLS-AED,les règles essentielles d'intervention, les voies d'administration des médicaments, , l'oxygènothérapie intégrée dans l'approche du monitorage des gazs sanguins. Le patient choqué, principes de base du déchoc, le patient douloureux, les convulsions, le coma et troubles neurologiques.

3/ Techniques de manutention et de transport,6h, la manipulation du matériel, des exercices pratiques de mises en situations concernant les atteintes du squelette, l'enlèvement du casque de moto, la pose du collier cervical, l'utilisation du scoop et de la planche de relève ainsi que des attelles.

4/ Traumatologie,18h, les pathologies traumatiques et chirurgicales et d'urgence générale, les pathologies traumatiques par système, les gelures, les plaies par projectiles et blast injuries, les lésions d'écrasement et crush-syndrom, la noyade, les intoxications par fumée, Co et cyanure.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant :

Pour la médecine d'urgence et de catastrophe
- Planifie son travail en situation d'urgence et de catastrophe.
- Organise la chaîne des secours en collaboration avec son directeur de discipline, détermine son rôle dans les différentes étapes de cette chaîne et justifie ses décisions.
- Structure l'organisation d'une activité préventive en cas de risques lors d'une manifestation.

 Pour l'activité soins infirmiers aux urgences  et  techiques de manutention et de transport :

- Trie, tout patient admis dans un service d'urgences, en justifiant sa démarche par une collecte des données pertinente et structurée.
- Organise la première prise en soin  infirmière de manière complète, tout en justifiant ses choix dont celui du placement du cathéter périphérique et de la réalisation d'un électrocardiogramme.
- Organise son approche du patient inanimé, tout en déterminant les mesures adéquates pour une réanimation de base dans laquelle le défibrillateur externe automatique est utilisé.
- Prend les mesures de sécurité pour toute action qu'il entame, que ce soit pour une prise en charge intrahospitalière ou dans le cadre d'une intervention préhospitalière.
- Explique et justifie les mesures de prévention de l'asphyxie et les interventions nécessaires face au constat de variations dans les gazs sanguins.
- Détermine les mesures à prendre à l'égard d'un patient portant un casque de moto, lors de sa prise en charge intra ou extrahospitalière.
- Prend les mesures d'immobilisation classiques à l'égard d'un patient atteint ou suspecté d'une atteinte du squelette et les justifie.

 Pour l'activité traumatologie ;

Prend en soins tout patient présentant une pathologie traumatique étudiée lors des séances de cours.

Les AA précités sont en lien avec les compétences suivantes du Référentiel SIAMU :
- C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
- C3 - Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives
- C4 - Exercer son jugement clinique
- C5 - Assurer une communication professionnelle
- C6 - Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractères autonomes, prescrits et ou confiés

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie cours théoriques et pratiques

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse des cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Urgence base

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour cette UE, il y a 3 évaluations distinctes; Pour l'AA traumatologie, évaluation écrite comptant pour 30% de la note de l'UE; Pour l'AA médecine de catastrophe, évaluation écrite comptant pour 30 % de la note de l'UE. Pour les AA soins infirmiers aux urgences et techniques de manutention et de transport, il s'agit d'une épreuve orale intégrative valant 40% de la note finale de l'UE.

Pour valider l'UE, il faut obtenir le note de 10/20 au minimum.

En cas d'échec à l'UE, seules les activités en échec devront être représentées.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?