En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Principes d'organisation et d'administration
    • Législation
    • Psychologie
    • Ethique et déontologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Maîtriser des savoirs théoriques (légaux, psychologiques et éthiques) et contextualiser ces savoirs dans des situations nécessitant une intervention infirmière spécialisée, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, dans un service d’urgences (intra et préhospitalier) et dans un service de soins intensifs.

Les contenus de l'UE

1/ Ethique et déontologie

      - Les grands principes d'éthique

      - Réflexions sur l'acharnement thérapeutique : les décisions médicales de fin de vie, application en soins intensifs.

      - La loi sur les droits du patient.

      - L'importance de la relation avec les familles et les représentants du patient.

      - La loi sur l'euthanasie.

      - L'expérimentation humaine,

      - Les études cliniques

2/ Législation :

      - Loi coordonnée du 10 mai 2015 (MB 18-6-2015) relative à l’exercice des professions de soins de santé (anciennement AR 78).

      - Législation spécifique à l’organisation des services d’urgences possédant la fonction « soins urgents spécialisés » ; mais aussi la fonction « première prise en charge des urgences ».

      - La liste d’actes accessible aux praticiens de l’art infirmier, dont l’annexe IV.

      - L’Aide Médicale Urgente en Belgique, organisation des moyens disponibles.

      - La prescription médicale et l’application des ordres permanents dans un service d’urgences.

      - Les responsabilités civile et pénale de l’infirmier(e) spécialisé(e) en service de soins intensifs, mais aussi en service d’urgences intra et extrahospialiers.

      - Les associations professionnelles générales et spécialisées.

3/ Principes d'organisation et d'administration

      - Exposés sur différents domaines spécifiques telles que l'organisation, la gestion des services de soins intensifs, le dossier informatisé, le rôle de l'infirmier en chef, la position hierarchique de l'infirmier en chef dans la hiérarchie hospitalière,...

Les sujets varient en fonction de l'actualité et de l'évolution hospitalière.

4/ Psychologie :

      - Les déterminants psycho-relationnels, sociaux et culturels de la douleur.

      - Le psychotraumatisme dans le parcours de la personne et son impact sur la demande de soin et la plainte douloureuse.

      - Les implications relationnelles de la prise en soin de la douleur et le concept de victimisation secondaire.

      - Le traumatisme vicariant, la compassion émotionnelle et l’épuisement professionnel.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

1/ En éthique et déontologie, l'étudiant : 

- Explicite le sens des textes légaux régissant la matière, tout en les exploitant dans la pratique professionnelle. 

- Adopte une position, une démarche éthique dans la situation rencontrées aux soins intensifs (acharnement, fin de vie, euthanasie,...). 

- Argumente les enjeux éthiques aux soins intensifs. 

 

2/ En législation, l'étudiant : 

- Identifie et classe, au travers de la liste d'actes pour les praticiens de l'art infirmier, les prestations techniques, et les actes médicaux confiés, de l'infirmer(e) bachelier et ceux spécifiques à l'infirmier(e) porteur du titre professionnel particulier SIU pour toute prise en charge, aussi bien dans un service d'urgences (hospitalier ou préhospitalier) que dans un service de soins intensifs. 

- Enumère les normes architecturales, fonctionnelles et d'organisation des services hospitaliers (services des urgences et services des soins intensifs) et préhospitaliers (moyens de l'aide médicale urgente et prestations techniques des différents professionnels). 

- Détermine de manière exhaustive les critères encadrant le titre professionnel particulier d'infirmier(e) spécialisé en soins intensifs et d'urgence (obtention et maintien du titre). 

- Exploite ses connaissances en matière de législation dans une situation théorique afin d'en analyser le contenu, tant sur le plan civil que pénal.

- Décrit la place et le rôle des associations professionnelles dans le paysage des urgences et des soins intensifs.

- Décrit le cadre d'application de la prescription médicale, en ce compris la spécificité de l'ordre permanent, aux urgences et dans un service de soins intensifs. 

 

3/ En principes d’organisation et d’administration, l'étudiant : 

- Pose et se pose des questions pertinentes en relation avec la fonction d’infirmier(e) spécialisé(e), la pratique professionnelle et le contexte professionnel et administratif. 

- Décrit la place et le rôle de l’infirmier en chef d’un service de soins intensifs. 

- Synthétise, à partir de colloques, exposés ou lectures les notions relatives à l’organisation et l’administration des soins. 

 

4/ En psychologie, l'étudiant :

- Identifie les facteurs de risque psychologique d’évolution d’une douleur aigüe vers une douleur chronique et les processus psychologiques sous-jacents. 

- Analyse une situation de soin dans laquelle la question de la douleur est centrale pour le.a patient.e.

- Formule des repères d’accompagnement de patient.e.s douloureux.ses chroniques dans un contexte d’un service d’Urgences et d’USI.

- Définit la posture de prise en soin et le rôle de l’infirmier.e par rapport à la douleur aigüe et chronique aux Urgences et en USI.

 

Les AA précités sont en lien avec les compétences suivantes du Référentiel SIAMU :

  • C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
  • C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. 
  • C5 - Assurer une communication professionnelle.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités variées dans le groupe classe : exposés magistraux, ateliers réflexifs thématiques, exploitation e-learning, travaux individuels et en groupes, analyse de situations.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiants d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

psychologie 2 ème session AOUT

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

législation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Principes d'organisation et d'administration

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Ethique et déontologie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

psychologie 1ère session JUIN

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l’unité d’enseignement, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE .

La note de l’UE est établie selon la pondération suivante :

1/ Ethique et déontologie : 25% (25 points)

2/ Législation : 40 % (40 points)

3/ Principes d'organisation et d'administration : 10 % (10 points)

4/ Psychologie : 25% (25 points)

Seules les activités d’apprentissage en échec doivent être représentées.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?