En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Histoire de la mode et du costume
    • Connaissances de la mode
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Chanel réinterprétant l’Egypte antique, Dior revisitant la garde-robe de Marie-Antoinette, Alexander McQueen sublimant le 17e siècle et le Baroque… L’histoire du vêtement et la connaissance mode, votre culture mode, est un immense réservoir sans fond d’inspirations dans lequel les plus grands créateurs et vous, futurs techniciens de la mode, pouvez venir puiser. 

Le cours d’Histoire de la Mode et du Vêtement vous propose un voyage dans le temps de la préhistoire à la Révolution française (1789) durant lequel nous allons comprendre le passé pour créer aujourd’hui, acquérir les références historiques nécessaires, par exemple, à la création personnelle ou pour une production cinématographique, théâtrale, photographique...

Comme ce sera le cas également avec le cours de connaissance mode, nous découvrirons ensemble les habitudes et coutumes du vêtement de manière vivante et toujours en interaction avec la création vestimentaire contemporaine et le monde des arts visuels et de la scène. Tout en enrichissant notre vocabulaire, en décloisonnant nos connaissances et en ouvrant le champ des possibles de la création vestimentaire.

Les contenus de l'UE

Connaissance mode :

  • Etude de la mode à travers un large prisme, invitant à la collaboration, au décloisonnement expressions créatives en classe inversée (co-construction des savoirs)
  • Recherches et présentations orales : autour de 8 thèmes les étudiants exposent le résultat de leurs recherches (les travaux seront présentés en groupe de 2 à 3 élèves)
    • Le monde de la mode : structure et fonctionnement
    • La mode contemporaine en quelques grands noms, mouvements ou tendances
    • La mode et l'art moderne et contemporain
    • La mode s'invite au Musée - les grandes expositions
    • La mode et les arts du mouvement
    • La mode et les arts de la scène (théâtre et cinéma)
    • La mode et l'écoresponsabilité - émergence de la mode éthique 
    • La mode in Belgium 

Histoire de la mode et du costume :

Le cours est rythmé par différents chapitres correspondant aux époques traversées. Au-delà de l’étude du vêtement d’un point de vue historique, nous appréhenderons les différentes évolutions de nos perceptions du corps. Pour chaque époque, nous tiendrons compte des contextes géopolitiques qui se répercutent sur le vêtement.

  • Etude d’un aperçu aussi large que possible de l’évolution des habitudes et goûts vestimentaires à travers les plus grandes civilisations et époques de la préhistoire à 1789 (théorie, documents visuels, films, défilés, livres,…)
  • Analyse du cadre géographique, historique, religieux, culturel et artistique, pour chaque époque et/ou civilisation étudiée

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A l’issue du cours d'Histoire de la mode, vous serez capable de :

1.      Identifier les parties (éléments) du vêtement et les replacer dans leur contexte géographique, historique, religieux et culturel. (C3)

2.      Dégager des critères permettant d’identifier la période d’un vêtement (C1, C5)

3.      Réaliser une analyse critique d’une forme vestimentaire dans un contexte donné (C3)

 Les objectifs précités sont en lien avec les compétences du référentiel des compétences.

Les annotations (C1 à C6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel

Compétences développées (=C) :

C1 : Communiquer et informer

C3 : S'engager dans une démarche de développement professionnel 

C5 = Développer la créativité 

A l'issue du cours de connaissance mode, vous serez capables de :

  1. Analyser des sujets divers, actuels ou historiques, en vue d’une expression créative (C5)
  2. Identifier les principaux designers contemporains (C5) 
  3. Décloisonner le monde de la création vestimentaire (C5)
  4. Appréhender la mode dans toutes dans un contexte de création contemporaine beaucoup plus large : le système de la mode, la mode et les collaboration avec les arts du mouvement, de la scène, le cinéma, le théâtre, la danse (C5)
  5. Découvrir les enjeux de la mode et l'émergence de la mode éthique : son histoire et son avenir (C3)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des applications pratiques en classe. Ceux-ci permettent de mettre en application l'analyse des principaux éléments permettant d'identifier un vêtement historiquement. Nous construirons nos synthèses en classe, elles seront utiles à l'étude des grandes caratctérisitiques périodiques du vêtement.

Pour le cours de connaissance mode, les travaux de groupes sont la base d'un enseignement co-construit où des thématiques viendront enrichir notre culture mode, en perpétuelle évoluation. Les présentations de groupes devant toute la classe sont complétées d’un feedback et d'une évaluation de ma part. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du vêtement évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

De plus, pour le cours de connaissance mode, le cours repose sur les présentations orales des différents groupes d'étudiants. Raison de plus d'être présents au cours, en écoute active.

examen écrit pour les deux cours de l'UE

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

-    Syllabus sous forme de diaporamas, disponibles dans l’espace teams du cours (équipe crée en début d’année, vous devez vous inscrire par vous même)

-        Compte Pinterest : https://pin.it/6p0Pkby

-        Ouvrages de références non obligatoire mais conseillé :

o   BOUCHER François, Histoire du costume en Occident, Paris, Flammarion, 2023, (ISBN 978-2080426208).

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Connaissance mode :
La note globale de connaissance mode est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier (présentation orale et dossier écrit) : 1/2
Examen sommatif écrit : 1/2
 
Histoire du costume :
La note globale en histoire du costume est obtenue sur base de la pondération suivante :
Examen sommatif écrit : 2/3
Travail/dossier : 1/3

La note finale de l’UE équivaut à 4 crédits sur les 60 du bloc 1
Elle sera obtenue par une moyenne pondérée sur base suivante :
Connaissance mode : 2 crédits
Histoire du costume : 2 crédits

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    COUNSON Sandrine
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 50 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune