En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Atelier
    • Dessin artistique
    • Stylisme
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 30 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Travaillant les compétences "Mettre en œuvre un projet pluridisciplinaire" et "Construire un univers créatif", cette UE permet de découvrir, développer et acquérir les fondamentaux techniques et artistiques, dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels.

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette UE, l’étudiant.e est amené.e à réaliser, développer, exploiter et intégrer un ensemble d'études, de recherches et d'exercices pratiques dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels.

 

Atelier :
- Utilisation de la machine à coudre et de la surjeteuse
- Réalisation de coutures d'assemblage et de pinces
- Application et mémorisation des techniques de confection d'une jupe, d'un bermuda et d'un chemisier
- Analyse des particularités techniques d'un (des) projet(s) personnel(s) et recherche de procédés de réalisation dans les différentes matières utilisées pour le(s) projet(s) personnel(s)
- Développement des patrons et possibilité de pratiquer la « coupe directe » en vue d'obtenir une coupe de vêtement innovante
- Contrôle de la qualité en cours de réalisation et sur projet terminé
- Assemblage de prototypes
- Présentation de prototypes :
- Contrôle du prototype, de son adéquation par rapport au croquis
       - Essayage et vérification du bien aller sur buste/corps
       - Correction des patrons en fonction de l'essayage

Dessin artistique :
Découverte et application en classe :
- Analyse et dessin de photos et d'objets simples grâce au découpage en formes simples et au report de cote
- Analyse des proportions du corps humain, élaboration d'un gabarit (squelette) et dessin des « squelettes » d'après modèles 2D et 3D
- Exercices d'observation des pleins et des vides
- Dessin de matière(s)/texture(s)
- Illustration d'un projet personnel sur une silhouette complète
- Croquis d'attitude (pratique)
- Présentation graphique du projet personnel
- Croquis d'attitude (rapidité)
- Portraits de face, de profil et de 3/4

Stylisme :
Méthodologie de recherche :
- Découverte des outils permettant :
       - la recherche autour d'un thème donné et l'appropriation de celui-ci
       - la récolte et l'observation d'inspirations (décodage et classification)
       - le développement d'une idée, la transposition de celle-ci en concept de création
       - le développement de la création (simplification, complexification, diversification,...)
- Présentation des recherches et inspirations dans un carnet de recherches personnalisé
Etude de la couleur, de la matière et de la forme :
- Théories, analyse de visuels, observations et exercices pratiques en 2D et en 3D :
       - expérimenter les associations de couleurs (harmonie, proportion, effet,...)
       - reconnaître les caractéristiques et les propriétés des matières, dans le but de choisir la matière adéquate pour un projet, de la sculpter de manière innovante, et de créer des associations pertinentes
       - découvrir les notions de coupe, de forme, de volume, d'espace, de proportion, de vide et de plein autour du corps
Conception de projet(s) / Projet de fin d'année (jury) :
- Application et exploitation des connaissances et outils dans un (des) exercice(s) de création
- Travail de la couleur, de la matière et de la forme (coupe, volume)
- Expression des idées en 2D de façon cohérente, lisible et compréhensible et/ou recherche en coupe directe
- Observation critique des croquis et/ou des prototypes
- Apprentissage par essais et erreurs
- Présentation du projet de fin d’année au jury
Workshop :- Activité de courte durée permettant de vivre un processus de création rapide

 

Dans ces activités d'apprentissage, l'étudiant.e mettra en pratique différents points théoriques abordés dans d'autres UE, à travers ses projets personnels.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant.e sera capable de :

 

Atelier :
- Maîtriser le matériel de confection C2
- Maîtriser les notions de soin, netteté et précision lors de l'assemblage de pièces en tissu C2
- Réaliser un vêtement en suivant son plan de fabrication, des phases techniques, et/ou des vidéos C2 + C3
- Utiliser le vocabulaire technique de base C1
- Suivre et appliquer différentes théories du syllabus C2
- Appliquer des techniques de confection et de patronage C2
- Pratiquer l'autoévaluation C1
- Choisir et appliquer les théories adaptées en fonction de la création à réaliser et de la (des) matière(s) utilisée(s) C2 + C3
- Concevoir et développer un projet en 3D C2 + C3 + C6

Dessin artistique :
- Décomposer un objet ou un corps humain en formes simples d'après un modèle 2D et 3D C5
- Dessiner des modèles 2D et 3D examinés sur base de l'observation des pleins et des vides C5
- Reproduire sur le papier de façon réaliste des modèles 2D et 3D de textures/matières C1 + C5
- Réaliser un dessin original pour rendre une idée communicable et compréhensible par un tiers C1 + C5
- Présenter un résumé graphique de son projet à travers un support visuel C2 + C6
- Optimiser le résultat du dessin en fonction du temps disponible C6
- Dessiner le visage humain (de face, de profil et de ¾) d'après des modèles photos et réels C5

Stylisme :
- Concevoir un carnet de recherches, en récoltant, analysant, sélectionnant, et organisant des documents de sources variées, en vue d'une expression créative C1 + C5
- Concevoir un moodboard, synthétisant le carnet de recherches, pour communiquer ses idées et exprimer son ressenti C1 + C5
- Utiliser les outils et techniques de dessin et de mise en page, pour exprimer ses idées en 2D (à travers le carnet de recherches, le moodboard et des croquis) C5
- Utiliser les ressources, en terme de couleur(s), matière(s) et forme(s), pour créer en 2D et en 3D C5
- Développer sa création, suivant les 4 concepts de la pensée créative : fluidité, flexibilité, élaboration et originalité C5
- Concevoir et développer un projet personnel, de l'idée au produit fini, en suivant une méthodologie de travail C2 + C5
- Respecter les consignes et les délais fixés C4 + C6
- Soigner ses productions C3
- Analyser et critiquer ses productions, en pratiquant l'autoévaluation C3
- Démontrer une progression, au travers de ses projets successifs C3
- Scénographier et mettre en valeur son projet final, en proposant un look C5
- Présenter et défendre un projet oralement, en utilisant le vocabulaire adéquat C1


Les AA précités sont en lien avec les compétences du référentiel, consultable en ligne :
https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/mesetudes/plugins/fwbhops/import/fichiers/RC391_BA-TC_Textile-OR-Technique-de-mode.pdf


Les annotations (C1 à C6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel :
C1 : Communiquer et informer
C2 : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
C3 : S'engager dans une démarche de développement professionnel
C4 : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
C5 : Développer la créativité
C6 : Gérer les ressources liées aux projets

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s’organise en deux temps.

 

Les trois activités d’apprentissage sont d’abord travaillées séparément. Les contenus théoriques y sont abordés à travers des mises en application pratique immédiates, lors de séances de cours alternant accompagnement collectif et individuel. Les exercices et travaux réalisés tout au long de l’année font l’objet de feedbacks réguliers, oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés.

 

Elles sont ensuite combinées au service d’un projet pluridisciplinaire, alliant création, confection et dessin. Le développement de ce projet personnel se fait via un accompagnement individuel au sein des séances de cours collectives.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est plus que recommandée, car les contenus abordés sont progressifs et directement mis en pratique en classe.

 

Aussi, un entrainement régulier (hebdomadaire voire quotidien) des techniques de confection, de création et de dessin est nécessaire pour un bon apprentissage de celles-ci.

1. Exercices techniques de confection

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

3. Travaux journaliers de dessin artistique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

2. Exercices de création

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

4. Projet de fin d'année

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est une note commune établie via une concertation du jury composé des enseignant.e.s de l’UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?