En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Communication
    • Marketing
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à préparer les étudiants à entrer dans le milieu professionnel, d'une part en développant leur réseau, d'autre part, en abordant la communication et le marketing sous différents angles et de pouvoir développer une stratégie marketing et communication cohérente et efficace pour leur propre projet professionnel.

Les contenus de l'UE

Deux AA composent cette UE.

L'AA marketing aborde les points suivants: 

Rappel des différents éléments qui composent une stratégie marketing

Rencontre, interview du responsable marketing d'une société du secteur de la mode choisie par les étudiants

Analyse de la stratégie marketing et recommandations en fonction des objectifs de l'entreprise et de son concept de mission/vision/valeur

 

L'AA communication aborde les points suivants:

Comprendre les bases de la communication et ses différents canaux: la communication digitale, les RP, la publicité, l'événementiel, le merchandising.

Comment créer une marque forte et pleine de sens: création d'une mission, vision, valeurs, personas, identité visuelle, et identitié verbale

 

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Marketing
-Obtenir un rendez-vous et des informations auprès du responsable marketing de la société

-Mener un entretien
-Analyser, critiquer la stratégie marketing de l’entreprise
-Identifier la manière dont la société a adapté sa stratégie communication et marketing dans le contexte actuel difficile (économique, climatique, ...)
-Identifier le point de vue de la société concernant la mode éthique et durable (est-elle dans cette démarche ? Oui/non et pourquoi ?)
-Proposer une stratégie marketing liée aux objectifs de ventes en relation avec les valeurs et projets de l’entreprise et l’évolution des modes de consommation
- Présenter un travail collectif oralement et par écrit
 

 Communication
-Comprendre et maitriser les bases de la construction d'une marque
-Savoir analyser ce qui fait le succès d'une marque aujourd'hui (moyens de communication actuels)
-Maîtriser la base de la communication: réseaux sociaux, publicités, RP, etc.

 

Cette UE permet de contribuer principalement au développement des compétences du référentiel de compétences suivantes:

  • Communiquer et informer
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Marketing

Les méthodes d'apprentissages sont scindées en 3 axes:

Un volet du déroulement de l'AA aura lieu en claase: des rappels théoriques de stratégies marketing à travers un reportage, identification des entreprises à contacter en vue de réaliser l'interview du responsable marketing, rédaction des courriers et de l'interview par groupe.

Par ce travail, les étudiants seront amenés à aller à la rencontre d'un responsable marketing, de l'interviewer, en vue de comprendre et analyser la stratégie marketing et communication. Cette étape se déroulera en entreprise, de manière autonome et par groupe de travail. 

Par la suite, l'enseignante adopte une position d'accompagnante en se tenant à disposition des étudiants en vue de les accomapgner, sur demande, dans la construction de leur travail, à savoir l'éaboration d'une nouvelle stratégie recommandée à l'entreprise. 

Communication

Dans l'AA communication, les étudiants devront d'abord choisir une marque et en analyser l'identité visuelle et verbale ainsi que sa communication. 

Dans un deuxième temps, ils devront consutruire une identité de marque et sur base de leur projet de groupe choisi en cours de création d'entreprise.

Tout au long du quadrimestre, nous approfondirons les bases de la communication. Il sera demandé aux étudiants de réaliser des contenus pour les réseaux sociaux ainsi qu'un communiqué de presse pour le lancement de leur entreprise créée en création d'entrepise. D'autres exercices de communication pourront être demandés aux étudiants.

Enfin, nous aurons l'opportunité de rencontrer un ou deux créateur(s) dont les rencontres seront préparées en amont afin de permettre aux étudiants de préparer leurs questions. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans les deux AA, un travail de groupe est requis. Par conséquent, l'étudiant s'engage à s'investir dans toutes les rencontres programmées par le groupe auquel il appartient afin de faire évoluer le travail collectivement.

 

Marketing

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Communication

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Marketing

L'épreuve certificative consiste en la présentation et constitution d'un travail à réaliser: analyse et recommandations stratégie marketing d'une entreprise et représente 100% de la cote de cette AA, répartis comme suit:

  • Dossier écrit: 50%
  • Présentation orale + support de présentation réalisé: 50%

Communication

Deux travaux constituent de manière certificative la cote de cette AA: 

Analyse d'une marque: 30% de la cote de l'AA

  • Présentation orale: 50%
  • Support de présentation réalisé: 50%

Proposition de campagne de communication en lien avec le projet de groupe de création d'entreprise: 70% de la cote de l'AA

  • Présentation orale: 50%
  • Support de présentation réalisé: 50%

La note globale de l'UE est une moyenne arithmétique des cotes des 2 AA, chaque AA représentant 50% de la note globale de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?