En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stages
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Mode
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Découvrir le milieu professionnel et confronter les connaissances scolaires aux réalités du terrain

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette unité, l'étudiant.e participe à la construction d'une attitude d’intégration professionnelle, liant les compétences administratives, relationnelles, techniques, artistiques et organisationnelles.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Compétences du cursus développées dans cette UE (=C):
C1 = Communiquer et informer
C2 = Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
C3 = S'engager dans une démarche de développement professionnel
C5 = Développer la créativité
C6 = Gérer les ressources liées aux projets

C1= Communiquer et informer :
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Utiliser une langue étrangère étudiée au sein du cursus si le lieu de stage le sollicite
C2= Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
C3= S’engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement
professionnel.
C4= S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable.
C5= Développer la créativité :
- Anticiper les besoins et répondre aux attentes du client en opérant des choix adéquats en
termes de matières, couleurs et formes
- Utiliser les outils et techniques de dessin et de mise en page
- Scénographier et mettre en valeur les créations.
C6.=Gérer les ressources liées aux projets :
- Déterminer la durée nécessaire à la création et à la production
- Planifier les tâches en tenant compte des étapes de conception d’un modèle et des procédés de
réalisation du point de vue technique
- Prévoir des étapes de mise à jour du processus de réalisation.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le volume horaire de 300 heures correspond aux heures de cours dégagées à cet effet.
Minimum 12 semaines de stages sont à effectuer, sur base d'un régime temps plein (minimum 4 jours / semaine, soit 48jours), dans une structure d'accueil adaptée à l'encadrement souhaité. 
Il n'y a pas de limite maximale dans la durée des stages, permettant à l'étudiant d'acquérir un maximum d'expérience professionnelle.
Suggestion d'effectuer un stage "découverte" de 4 semaines (16 jours) et un stage "technique" de 8 semaines (32 jours).
Les lieux sollicités l’année précédente sont déconseillés et ceux choisis par un condisciple l’année en cours sont proscrits.
Des villes/provinces distinctes sont indispensables pour découvrir différentes facettes en lien avec le public (ex : pas 2 stages à Liège).


Les programmes de stages sont analysés au cas par cas, en fonction des compétences de chacun, des lieux sollicités,des fonctions à y exercer, ...

Les dates de stage sont indiquées dans la convention de stage.


Secteurs envisagés :
1. Entreprises de confection textiles (Prêt à Porter, costumes de scène, cérémonie, enfant, lingerie, ameublement... )
- Création de modèles
- Modélisme et prototypage
- Dossier de fabrication et fiches techniques, ...
- Habillage plateau de tournage


2. Entreprises de distribution:
- Service achats : matières premières, accessoires, ...


3. Agences de communication :
- Presse, photos, événementiel, ...
- Marketing et publicité


4. Atelier de fabrication d'accessoires :
- Chapeaux
- Bijoux de fantaisie
- Chaussures ,...


5. Autres : tout domaine en lien avec le domaine textile et/ou de la mode peut être proposé par l’étudiant

 

Les semaines de stage font l'objet de semainiers à envoyer à un maître de stage HELMo (cfr ci-dessous).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est indispensable que l'étudiant.e soit assidu et impliqué dans la recherche de stage dès son arrivée en poursuite d'études. L'organisation personnelle et l'investissement sont la clé de la réussite des démarches :

1.Recherches:
Déroulement des recherches :
- Recherche de lieux divers et indication dans le listing sur Teams
- Rencontre avec C.Cormann pour faire approuver ou non le(s) lieu(x) sollicité(s)
- Prise de contact téléphonique avec le lieu sollicité pour demander la faisabilité de collaboration et la personne decontact
Si besoin, envoi mail à la personne de contact avec lettre de motivation et CV
- Rencontre avec le responsable de l'entreprise pour faire compléter la liste de fonctions
- Rencontre avec C.Cormann pour décision finale
2.Concrétisation :
Si accord de C.Cormann :
* rédaction des conventions de stage (dans la langue appropriée)

* envoi par mail à C.Cormann pour vérification et signature (minimum 15 jours avant le début du stage)
* signature de l'étudiant

* envoi des contrats à l'entreprise
* les démarches administratives doivent être finalisées 2 semaines avant le début du stage
3. Gestion administrative :
Une séance d'information a lieu pour expliquer toutes les démarches.
Un rappel écrit des démarches est fourni à l'étudiant (à titre d'aide mémoire).
Tous les supports administratifs sont expliqués, envoyés par mail, déposés sur Learn et Teams.

A l'approche du monde professionnel, l'étudiant est amené à se prendre en charge et organiser ses démarches administratives

Epreuve 1 : Entretien de démarrage et gestion administrative

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve 2 : Semainiers de stage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve 3 : Formulaire d'évaluation de la société et du maître de stage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les documents nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE, sont expliqués en scéance collective, déposés dans l'espace HELMo Learn dédiés à l'UE et dans une équipe Teams (Stages).

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

1ère ou 2ème session :
1. L’évaluation est unique au sein de l’UE.

2. L’étudiant est évalué sur les stages totalement effectués. Les stages doivent être terminés (prestés en totalité) pour le 15 juin (1ère session) et 30 août (2ème session). Une période de stage non complète = PR au bulletin.

3. La note est attribuée sur base des différentes épreuves, intégrées et prises en compte de manière continue, centralisées par le superviseur de stage et discutées avec les enseignats concernés:

  • Epreuve 1 = 20%
  • Epreuve 2 = 30%
  • Epreuve 3 = 50%

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?