En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Rapport de stage et entretien oral
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)
    • séjour résidentiel

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La finalité du stage en immersion linguistique (anglais ou néerlandais) est de donner l’opportunité à l’étudiant.e de mettre en pratique et de perfectionner ses compétences linguistiques dans les meilleures conditions, c'est-à-dire parmi les autochtones.

Les contenus de l'UE

Communiquer efficacement en anglais ou en néerlandais dans un environnement professionnel.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Faire preuve d’autonomie en effectuant les démarches nécessaires en vue de l’obtention d’un stage en Belgique néerlandophone ou à l’étranger;
  • Pratiquer la communication écrite et surtout orale en anglais ou en néerlandais dans un contexte professionnel;
  • S’intégrer au sein d’une firme, d’un hôtel, d’une agence, d’un organisme,… et s’impliquer de manière active dans les diverses tâches proposées;
  • Développer son esprit d’ouverture et sa flexibilité en découvrant une autre culture et en appréhendant la réalité socio-culturelle du pays de la langue cible;
  • Concrétiser son savoir être et son savoir faire dans un contexte professionnel;
  • S’approprier la langue des autochtones dans ses complexités grammaticales et lexicales;
  • Décrire (oralement et par écrit) la firme dans laquelle le stage s’est déroulé ainsi que ses produits et /ou ses services;
  • Expliquer (oralement et par écrit) sa fonction et ses diverses tâches durant le stage;
  • Exprimer (oralement et par écrit) son opinion sur les différents aspects de l’expérience de stage;
  • Evaluer ses progrès dans la langue cible et rédiger un rapport écrit sur le déroulement du stage;
  • Planifier son travail de manière à respecter les délais.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • L’étudiant met en pratique ses compétences linguistiques et technico-commerciales dans une firme dont les activités sont en rapport avec sa formation;
  • Pour rencontrer l’objectif d’immersion totale, l’hébergement aura  lieu de préférence en famille d’accueil;
  • L’étudiant a la possibilité de choisir entre deux cas de figure:
  1. soit un stage linguistique de 4 semaines en immersion totale dans un pays dont la langue véhiculaire  est l’anglais ou le néerlandais;
  2. soit un stage intégré, à la fois linguistique et technique, de 15 semaines dans un pays étranger ou en Belgique néerlandophone;

 

N.B. 

  • La participation de l’étudiant au programme Erasmus (dans une haute école partenaire à l’étranger durant le premier quadrimestre de cours) peut être validée comme stage linguistique par le coordinateur des stages linguistiques à condition que les cours soient donnés en anglais ou en néerlandais;
  • L’étudiant qui effectue une partie de son cursus à l’étranger n’est pas obligé de valoriser ce séjour Erasmus comme stage linguistique et il a donc l’opportunité de réaliser un stage linguistique de 4 semaines ou un stage intégré, à la fois linguistique et technique, de 15 semaines dans un pays étranger ou en Belgique néerlandophone.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Faire preuve d’autonomie en effectuant les démarches nécessaires en vue de l’obtention d’un stage en Belgique néerlandophone ou à l’étranger;
  • Planifier son travail de manière à respecter les délais.

Rapport de stage et sa défense orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l’UE correspond à la moyenne arithmétique des deux notes d’évaluation :

  • rapport écrit rédigé dans la langue du pays cible (anglais ou néerlandais) : 50%
  • présentation orale: 50%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?