En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Projet d'entreprise
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Découvrir par la simulation de la création d’une entreprise et le lancement d’un produit technique innovant, le marché, les techniques, les méthodes, la communication visuelle, etc... du futur écosystème dans lequel devra évoluer un "Technico-Commercial".

Les contenus de l'UE

En collaboration avec l'ASBL "Les Jeunes Entreprises", les différentes activités d'apprentissage ont pour objectif d'aider les étudiants à atteindre l'objectif final : la remise d'un dossier écrit complet et cohérent et une présentation orale efficace de ce dossier

  • Réaliser un dossier relatif à la création d'une entreprise et le lancement d'un nouveau produit cohérent
  • Organiser le travail d'un groupe
  • Présenter, de manière professionnelle, le résultat du travail du groupe
  • Poser des questions relatives au contexte socioéconomique du produit promu
  • Exercer son esprit critique par rapport au volet technique du projet

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Ces acquis d'apprentissage sont exercés en groupe et avec l'aide de l'enseignant. Ils s’inscrivent dans les compétences/capacités suivantes :

  • Communiquer et informer
  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
  • Développer une pensée critique
  • Développer une communication technique et commerciale efficace en utilisant les techniques adaptées
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE est "intégrative".

Les étudiants travailleront en groupe sur base d’un planning établi à l’avance par l'enseignant (recherche et structuration des informations, organisation du travail de groupe, ...)
Des présentations orales régulières permettront de valider les différentes étapes de la méthodologie.
Les concepts théoriques mis en pratique dans le cadre de cette UE sont étudiés dans les autres UE du programme du bloc1.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

« Dans cette UE, une participation assidue et active aux séances de coaching ainsi aux cours théoriques liés au projet est vivement recommandée car l'ensemble du travail est conséquent et ne peut donc se réaliser sans l'engagement de tous les membres du groupe.

L'UE étant annuelle, la gestion de groupe sur le long terme est importante.

Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.»

Evaluation intégrée

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE correspond à la note de l'épreuve intégrée.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    LEJEUNE Murielle
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q1-Q2-UE6
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 63 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune