En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Dessin assisté par ordinateur
    • Outils de gestion de données
    • Matériel numérique et solutions mobiles
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  1. Permettre a` l'e´tudiant d'appre´hender les technologies nume´riques modernes comme produit ou service en b2b ou qui sont des outils au service de l'action du technico-commercial.

Les contenus de l'UE

Dispositif d'apprentissage

1. DAO :

-Explication des diffe´rents concepts par l'enseignant.
-Se´ances pratiques en laboratoire.
-De´monstrations des diffe´rentes manipulations par l'enseignant.
-Mise en pratique par l'e´tudiant dans des exercices spe´cifiques de difficulte´ adapte´e au niveau a` atteindre.

LES SECANCES CI-DESSUS POURRONT SE REALISER A DOMICILE OU EN VIDEO CONFERENCE SI LES CONDITIONS SANITAIRES DUES AU COVID-19 DEVAIENT L'IMPOSER

2. Introduction aux outils de gestion informatique :

Le cours est de´compose´ en capsules vide´os disponibles sur l'espace Learn du cours. Les nouvelles notions sont pre´sente´es par le biais de vide´os et/ou de manie`re ex cathedra, suivies d’exercices illustrant des cas pratiques. Les exercices propose´s sont disponibles sur l'espace de Learn du cours et des vide´os ou suggestions de correction y sont propose´s e´galement.

Un projet mettant en pratique les notions vues dans les capsules vide´os sera demande´ aux e´tudiants et constituera la cote examen (cf. modalite´ d'e´valuation).

3. Mate´riel nume´rique et solutions mobiles

Le cours se de´compose en capsules vide´os disponibles sur l'espace Learn du cours (et/ou en se´ance ex-cathe´dra en classe). La partie the´orique introduira les nouvelles notions nume´riques, et lorsque cela est possible, l'information est illustre´e par une de´monstration et une mise en situation.
La partie pratique sera quant a` elle de´die´e a` de la recherche d’informations sur de nouveaux mate´riels nume´riques et a` la re´alisation de devis techniques et de projets divers.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  1. 1. DAO:

    Compe´tence: Collaborer a` la conception, a` l'ame´lioration et au de´veloppement de projets techniques.

    Acquis d'apprentissage:
    - Apprentissage des principes de la mode´lisation en CAO/3D.
    - Cre´ation de mode`les 3D parame´tre´s.
    - Extraction d’informations 2D
    - E´changes d'informations avec d’autres logiciels (DAO, CAO, Base de donne´es, Tableurs, PDF, Impressions 3D...)

    2. Introduction aux outils de gestion informatique :

    Compe´tences :
    - Collaborer a` la conception, a` l'ame´lioration et au de´veloppement de projets techniques.
    - Utiliser les fonctionnalite´s du tableur Microsoft Excel et de VBA (Visual Basic for Application) afin de re´soudre diffe´rentes ta^ches propres au monde de l’entreprise et utiles au me´tier de technico-commercial.

Au terme de l’apprentissage, l’e´tudiant pourra :
- Re´aliser un tableur Excel pour traiter toutes donne´es afin d’en retirer des informations utiles a` son futur me´tier, a` l’aide de formule Excel et des outils de traitement (mise en page,...).
- Re´aliser une macro enregistre´e sous Excel afin d’automatiser des ta^ches re´pe´titives utiles au me´tier de technico- commercial.
- Re´aliser une macro code´e (en langage VBA) afin d’automatiser une ta^che plus complexe utile au me´tier de technico-commercial.

3. Mate´riel nume´rique et solutions mobiles

Compe´tences :
- Communiquer et informer ;
- Collaborer a` la conception, a` l’ame´lioration et au de´veloppement de projets techniques ; !"S’engager dans une de´marche de de´veloppement professionnel ;
- Organiser son action technico-commerciale.

Au terme de l’apprentissage, l’e´tudiant pourra :
- Re´aliser un devis technique en proposant les meilleures solutions et des composants nume´riques adapte´s et pertinents au(x) besoin(s) nume´rique(s) et/ou mobile d’un client.
- De´monter et remonter certains composants e´lectroniques.
- Synthe´tiser de nouvelles notions du domaine nume´rique et mobile, gra^ce aux recherches documentaires et a` la

veille permanente.
- Pre´senter des prototypes de solution et d’application techniques. !"De´velopper une communication technique et commerciale efficace. !"Utiliser les outils informatiques de vie journalie`re.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

1. DAO :

-Explication des diffe´rents concepts par l'enseignant.
-Se´ances pratiques en laboratoire.
-De´monstrations des diffe´rentes manipulations par l'enseignant.
-Mise en pratique par l'e´tudiant dans des exercices spe´cifiques de difficulte´ adapte´e au niveau a` atteindre.

LES SECANCES CI-DESSUS POURRONT SE REALISER A DOMICILE OU EN VIDEO CONFERENCE SI LES CONDITIONS SANITAIRES DUES AU COVID-19 DEVAIENT L'IMPOSER

2. Introduction aux outils de gestion informatique :

Le cours est de´compose´ en capsules vide´os disponibles sur l'espace Learn du cours. Les nouvelles notions sont pre´sente´es par le biais de vide´os et/ou de manie`re ex cathedra, suivies d’exercices illustrant des cas pratiques. Les exercices propose´s sont disponibles sur l'espace de Learn du cours et des vide´os ou suggestions de correction y sont propose´s e´galement.

Un projet mettant en pratique les notions vues dans les capsules vide´os sera demande´ aux e´tudiants et constituera la cote examen (cf. modalite´ d'e´valuation). 

3. Mate´riel nume´rique et solutions mobiles

Le cours se de´compose en capsules vide´os disponibles sur l'espace Learn du cours (et/ou en se´ance ex-cathe´dra en classe). La partie the´orique introduira les nouvelles notions nume´riques, et lorsque cela est possible, l'information est illustre´e par une de´monstration et une mise en situation.
La partie pratique sera quant a` elle de´die´e a` de la recherche d’informations sur de nouveaux mate´riels nume´riques et a` la re´alisation de devis techniques et de projets divers.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car le contenu des recherches et présentations évolue au fil des séances et le professeur commente et conseille les étudiants pour qu'ils améliore leur travail. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

DAO

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

ODG

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

MN&SM

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Tout le nécessaire se trouve sur Helmo Learn.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les activités d’apprentissage sont évaluées séparément.
La cote de l'UE correspond à la moyenne pondérée des cotes obtenues pour chaque activité.
La pondération de l’unité dans le programme de l'étudiant = nombre de crédits de cette unité

DAO : 30 points /80 de l'UE

ODG : 22 points /80 de l'UE

MN&SM : 28 points / 80 de l'UE

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?