En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Second oeuvre
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE à pour visée de donner à l'étudiant des ressources pour lui permettre d'évoluer avec aisance dans le domaine des techniques de second oeuvre dans le secteur industriel du bâtiment. L'étudiant pourra appréhender les différentes techniques du parachèvement et de l'équipement technique des bâtiments et ainsi se rendre compte de leur importance dans le secteur industriel de la construction. 

Compétences du référentiel visées:

  • Communiquer et infomer.
  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets technique.
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Conseiller et négocier une solution technico-commerciale.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable :  

  • d’identifier tous les paramètres du second oeuvre dans le bâtiment en discernant l'utilité de chaque composant;
  • d'identifier les rôles et responsabilités des acteurs de terrain.
  • d'identifier les filières du produit.
  • de définir les produits de second oeuvre du secteur de la construction.
  • de rechercher et trouver les informations sur les produits et techniques du secteur.
  • d’exploiter adéquatement les documents trouvés.
  • d’analyser et de synthétiser les informations trouvées.
  • de respecter les consignes et les délais impartis.
  • de restituer le travail de recherche de manière concise et agréable à écouter en utilisant comme support un PPT. 
 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le professeur contextualisera le cours au moyen d'un brainstorming avec les étudiants. 
A l'issue de celui-ci, chaque étudiant recevra comme sujet de recherche une technique spéciale du bâtiment à explorer.
Les étudiants devront présenter leurs recherches duant les cours en utilisant le support d'un PPT.
Le professeur évaluera la présentation, les points à conserver et les points à améliorer seront précisément relevés pour servir de travail de
remédiation à l'étudiant pour sa prochaine présentation. Le professeur apportera les compléments d’informations sur le sujet présenté et fournira une correction sur les erreurs conceptuelles.
Les étudiants devront présenter la version re-travaillée de leurs recherches au cours en utilisant le support d'un PPT. 
Chaque étudiant réalisera une synthèse de ses recherches. Une synthèse globale sera réalisée avec l'ensemble du groupe-classe et
représentera la matière qui doit être connue par les étudiants.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux séances est vivement recommandée car le travail de l'étudiant sera commenté et corrigé au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire et à améliorer leur travail pour arriver au résultat final le plus satisfaisant possible. 

Présentation 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Pratique de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation 3 (seconde session)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail écrit (seconde session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les trois épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

  • Présentation 1 et 2 : 70%
  • Laboratoire : 30% 

En ce qui concerne la seconde session:

  •  Laboratoire (report de note de la première session) = 30%
  •  Présentation oral = 50%
  •  Ecrit (synthèse) = 20%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?