En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Techniques de communication
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE développe les compétences d'une communication efficace et de l'élaboration d'un argumentaire de vente cohérent : 

Communiquer et informer : 

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser le vocabulaire adéquat

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates

Mobiliser les techniques commerciales et relationnelles : 

  • Développer une communication technique et commerciale efficace en utilisant des techniques adaptées

 

Les contenus de l'UE

Contenus:

Introduction aux cours de communication dont le déroulement est proposé chaque année. Les techniques de communication sont essentielles pour un commercial.  

Au bloc 1, les bases de la communication vont être vues afin de vous aider dès le départ à communiquer correctement :

Communication écrite :

  •  Maîtrise de la langue :
    • La langue française : L'importance de la maîtrise de l'orthographe dans la société, dans le monde professionnel. 
    • Quels outils sont à ma disposition pour corriger un travail ? (Langague Tool, antidote, BonPatron, Reverso, etc.)
    • Comment utiliser l'IA (comme chatGPT) dans des travaux de rédaction ? Quels sont les avantages et les limites de l'outil ? 
  • Rédaction de différents écrits professionnels (courriels, ordre du jour lié à une réunion, note d'information, compte rendu, etc.)
  • Rédaction d'une synthèse :  rédiger une synthèse sur une activité vécue durant l'année. 
  • Rédaction d'une PAO (Présentation assistée par ordinateur) : découverte des outils et règles à respecter pour réaliser une PAO efficace.
  • Rédaction d'un rapport (dossier technique et commercial) : de la page de garde à la bibliographie en respectant les normes contre le plagiat
  • Recherche documentaire

Communication orale :

  • Introduction à la communication
  • Communication interpersonnelle
  • Communication téléphonique
  • Techniques d'argumentation et de négociation
  • Assertivité
  • Communication non-violente/gestion de conflits
  • Dynamique de groupe

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A la fin de ces activités d'apprentissage, l’étudiant devra être capable de :

En communication écrite :

  • Rédiger des écrits professionnels tels que l'e-mail, l'ordre du jour, le compte rendu, la note d'information. 
  • Réaliser une présentation assistée par ordinateur en respectant les règles d'usage à ce type d'outils que ce soit sur PowerPoint, Prezi, Genially, etc. 
  • Rédiger des textes de base tels qu'une synthèse sur base d'une activité commune.
  • Rédiger un rapport/dossier technique et commercial. 
  • Rédiger ces différents écrits professionnels avec une orthographe et un style irréprochables, de façon structurée, compréhensible et concise.
  • Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur, quel qu'il soit.

En communication orale :

  • Adapter ses techniques de communication en fonction des situations professionnelles rencontrées (communication orale et non verbale, communication téléphonique, communication non-violente, assertivité, etc.)
  • Être capable de négocier/argumenter dans une mise en situation professionnelle.
  • Prendre part à un groupe en trouvant sa place (leader, suiveur, etc.) et en ajustant son rôle (production, régulation, facilitation). 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours se donne en présentiel à raison de 2 heures par semaine. 

Chaque séance représente une matière. Nous développons ensemble les points théoriques afin de découvrir les règles de rédaction ou encore les techniques de communication adaptées aux situations données. Majoritairement, l'étudiant aura un exercice à réaliser. Celui-ci pourra très bien se réaliser directement en classe. Si ce n'est pas le cas, il sera à réaliser dans les 48 à 72h, au pire au cours suivant.  

La plateforme Learn est l'outil principal de communication entre le professeur et les étudiants. La matière est déposée sur la plateforme par séance afin que les étudiants sachent toujours où nous en sommes. Le travail à réaliser pour les cours suivants est, lui aussi, à remettre via un dépôt de devoir sur le Learn. 

L'ensemble du cours a pour finalité pratique de proposer à l'étudiant des savoirs et outils afin de rédiger des écrits professionnels en français adaptés à leurs destinataires et de communiquer de façon adaptée dans n'importe quelle situation professionnelle rencontrée. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation lors des séances de cours est l'engagement principal attendu de la part de l'étudiant. Un cours de communication sans personne qui communique, c'est compliqué !

La réalisation des travaux demandés en classe ou à la maison est fortement conseillée. Elle impacte la note finale. 

TRAVAUX ECRITS : synthèse, ordre du jour, e-mail, etc.

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

PAO

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

TECHNIQUES DE COM : orale, non verbale, CNV, assertivité, dynamique, etc.

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

EXAMEN PARTIE 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

EXAMEN PARTIE 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Partie 1 :

Première session en janvier :

1. Travail journalier : 40%

2. Examen : 60%

Deuxième session en mai/juin :

L'évaluation continue n'étant plus prise en compte, les étudiants devront :

  • remettre un travail écrit tout comme lors de la 1?? session (100%)

Troisième session en août/septembre :

Modalités identiques qu'en deuxième session.

Partie 2 :

Première session en mai/juin :

1. Travail journalier : 40%

2. Examen oral : 60%

Deuxième session en août/septembre :

L'évaluation continue n'étant plus prise en compte, les étudiants devront :

  • Examen oral (100%)

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    VAN de WIJNGAERT Julie
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q1-UE5
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 42 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune