En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Anglais
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Permettre à l’étudiant de mobiliser et développer en langue anglaise ses savoirs, savoir-faire et savoir-être dans des situations signifiantes de sa future carrière professionnelle.

Les contenus de l'UE

Cette unité d'enseignement est constituée de l'activité d’apprentissage Anglais. Cette dernière aborde différents aspects d’une communication professionnelle en entreprise, en particulier lors d’un entretien d’embauche avec un employeur anglophone.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devrait être capable de :

  • Faire une présentation en public d'un sujet lié au monde du travail ;
  • Utiliser un support visuel de qualité et adapté à cette présentation orale ;
  • Identifier une offre d'emploi récente correspondant à son profil et ses desiderata ;
  • Répondre à cette offre d'emploi par la rédaction d'une lettre de candidature motivée et d'un CV clair et structuré ;
  • Identifier ses soft skills les plus marquants et les illustrer par des exemples concrets lors d'un entretien d'embauche ;
  • Se présenter de façon professionnelle lors d'un entretien d'embauche ;
  • Dialoguer avec aisance et de façon convaincante avec un employeur potentiel ;
  • Evaluer sa performance à l'issue de cet entretien d'embauche.

Les acquis d’apprentissage sont liés aux compétences et aux capacités du référentiel de compétences ci-dessous :

 

Compétences

Capacités

1. Communiquer et informer

1.1 Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat
1.6 Utiliser une langue étrangère

4. Mobiliser les techniques commerciales et relationnelles

4.3 Développer une communication technique et commerciale efficace en utilisant des techniques adaptées

6. Organiser son action technico-commerciale

6.1 Utiliser les outils informatiques de vie journalière

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’étudiant perfectionne ses compétences linguistiques et communicationnelles en réalisant devant le groupe une présentation professionnelle d’un sujet lié au monde du travail.  Pour ce faire, il utilise un support visuel (PowerPoint) de qualité (contenu, style, orthographe, mise en page…).

Au travers de séances de cours qui alternent théorie et pratique, il appréhende l’importance d’analyser une offre d’emploi qui lui corresponde et de concevoir un CV et une lettre de candidature convaincants. Il est par ailleurs sensibilisé aux enjeux d’un entretien d’embauche efficace et à l’issue de celui-ci, évalue sa prestation avec rigueur et objectivité.  

Dans cette optique, le dispositif d’apprentissage est constitué des activités suivantes :

  • Compréhension à la lecture et à l’audition : identification du style et du lexique utilisés dans la rédaction d'un CV et d'une lettre de candidature ; analyse d’offres d’emploi destinées à des technico-commerciaux, d’articles en lien avec le monde du travail ainsi que de vidéos et d’écrits d’experts en gestion des ressources humaines (Do’s & Don’ts, soft skills, body language…) ;
  • Expression orale : présentation individuelle devant le groupe ; brainstorming sur le contenu d’un CV et d’une lettre de candidature ainsi que sur la préparation à un entretien d’embauche ; jeux de rôle : simulation d’un entretien d’embauche (mock interview) suivie de l'analyse critique de ce dernier ;
  • Expression écrite : exercices rédactionnels basés sur le vécu de l’étudiant (création d’un portfolio constitué d’un profil personnel, d'un CV et d’une lettre de candidature à une offre d’emploi concrète).

Le cours met l’accent sur le travail individuel mais surtout sur la dynamique du groupe. Le dispositif d’apprentissage repose donc sur les éléments essentiels et complémentaires ci-dessous :

  • La participation active et constructive aux exercices proposés par l’enseignante ;
  • La collaboration et le partage de bonnes pratiques ;
  • Les conseils et le feedback de l’enseignante.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Cette unité d’enseignement a pour objectif de surtout développer et perfectionner les savoir-faire et savoir-être de l’étudiant. Une exercisation régulière et une participation assidue au cours sont donc vivement recommandées.

Présentation orale (Q1)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Portfolio professionnel (janvier & septembre)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen écrit (janvier & septembre)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral (janvier & septembre)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l’unité d’enseignement est calculée comme suit :

1ère session

Note Année = Présentation orale (25%)

Note Examen Janvier = Portfolio professionnel (dépôt) (25%) + Ecrit (25%) + Oral (mock interview sur la base du portfolio) (25%)

 2e session

Note Année = 0%

Note Examen Septembre = Portfolio professionnel (dépôt) (25%) + Ecrit (25%) + Oral (mock interview sur la base du portfolio) (50%)

La pondération de l'unité dans le programme de l'étudiant = nombre de crédits de cette unité

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?