En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Entrepreneuriat
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'étudiant.e sera sensibilisé.e à l'esprit d'entreprendre et à l'entrepreneuriat. L'étudiant.e aura connaissance des différentes étapes et démarches liées à l'obtention du statut d'étudiant-entrepreneur et de la création d'une entreprise.

Les contenus de l'UE

Les sujets suivants sont susceptibles d'être abordés lors des séances de cours :

  • Définition de l'esprit d’entreprendre et de l'esprit d’entreprise
  • Pourquoi un cours d'entrepreneuriat dans le cursus en technico-commercial ?
  • Le profil de l’entrepreneur
  • L’entrepreneuriat en Belgique (Wallonie, Bruxelles, Flandre)
  • Les formalités administratives : comment s’installer à son compte
  • Le statut d'étudiant-entrepreneur
  • Un outil entrepreneurial : Le BMC for change
  • Les 17 objectifs du développement durable de l'ONU
  • Les organismes de sensibilisation, d’aide et d’accompagnement
  • Entreprendre dans l’économie sociale

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e :

  • sera capable de déterminer son profil entrepreneurial;
  • aura une vue globale des différentes étapes permettant la concrétisation d'un projet entrepreneurial et pourra identifier les différents 'relais' et aides possibles; 
  • sera capable d'utiliser le BMC for change;
  • connaîtra les objectifs des nations unies du développement durable;
  • connaîtra les spécificités de l'économie sociale.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE utilise la pédagogie active et propose, de manière non-exhaustive :  

  • de la théorie ex cathédra;
  • la projection de vidéos explicatives;
  • des témoignages d'entrepreneurs et de (candidats) créateurs d'entreprise;
  • des visites d'entreprise;
  • un portefeuille de lecture composé de publications scientifiques, de textes, articles de presse;
  • des études de cas relatives à l'entrepreneuriat;
  • un MOOC sur l'entrepreneuriat.

 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les étudiant.e.s seront invité.e.s à réaliser des exercices lors des séances de cours.

Examen de 1e session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen de 2e session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE, deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

  • 1ère session : travail individuel ou de groupe 
    • rapport écrit : 60%
    • présentation orale : 40% 
  • 2e session : travail individuel 
    • rapport écrit : 60%
    • présentation orale : 40%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?